Il est possible de consommer du charbon actif. Cette tendance envahit toutes les cuisines, donne naissance à des recettes insolites et s’avère incroyablement bénéfique pour la santé. Vous voulez en profiter ? Avant de croquer dans un morceau de charbon, voici tout ce qu’il faut savoir sur les boissons et la nourriture au charbon.
Quelle forme de charbon pour la cuisine ?
On vous arrête tout de suite ! Le charbon utilisé en cuisine n’est pas celui qui vous sert à faire vos barbecues pendant la saison estivale. Pour vos recettes, il faut utiliser du charbon actif. Rassurez-vous, ce n’est pas dangereux. Au contraire ! Nos grands-mères en utilisaient.
Le charbon actif est obtenu grâce à des bois de qualité. Le plus souvent, ce sont les bois tendres comme le tilleul, ou le peuplier qui sont utilisés. Le charbon actif haut de gamme se composera quant à lui de bois de noix de coco. Ces matières premières sont traitées à très haute température, entre 600°C et 900°C, puis avec de l’oxygène et de l’eau pour créer une multitude de petites aspérités.
Les bienfaits du charbon actif
Ce n’est pas juste pour faire joli que nous mettons du charbon actif dans les recettes du quotidien. Ce type de charbon est excellent pour la santé. Les petites aspérités obtenues lors de la fabrication jouent un rôle majeur pendant la digestion. En effet, les pores vont ramasser tout un tas de choses pendant la digestion : du gras, des bactéries et des toxines. Le charbon actif permet de mieux digérer et réduit considérablement les ballonnements.
Et côté goût ? Rassurez-vous le charbon actif n’a pas le goût de brûlé que l’on pourrait lui associer. D’un point de vue gustatif, il est inintéressant. Ce n’est ni plus ni moins qu’un colorant naturel ! En revanche, c’est le meilleur ami de nos intestins.
Quelles recettes réaliser avec du charbon actif ?
Toutes les préparations peuvent inclure du charbon actif. Il peut être cuit à nouveau sans risque. Il est judicieux de l’inclure dans la pâte à pizza, les gaufres, les cakes, les crêpes, le pain ou encore les pâtes. Pourquoi ? Et bien parce que tous ces aliments sont lourds et donc plus difficiles à digérer. De plus, le charbon actif donne une couleur sombre aux aliments. L’utilisation du charbon est idéale pour mettre en valeur les fruits et les légumes qui accompagnent les recettes.
Le charbon actif est également préconisé lors des cures détox et trouve sa place dans les boissons. Mettez-en une petite cuillère dans votre smoothie pour profiter pleinement de ses bienfaits ! Pour consommer du charbon chaque jour, il est également possible d’en ajouter un peu dans votre café au lait.
Le charbon actif est disponible sous forme de poudre. Pour profiter de ses atouts, il est recommandé d’en consommer entre 5 et 10 grammes par jour !
Pas envie de l’utiliser en cuisine ? Pas de problème, vous trouverez le charbon actif sous forme de gélules.