La nature est une véritable source d’inspiration à tous les niveaux. Si vous souhaitez faire un récit de vécu, la nature peut être le point de départ de votre histoire. Elle peut également vous aider à trouver l’inspiration grâce aux souvenirs ou encore au calme qu’elle offre.
La nature dans le récit de vécu
Lorsque l’on s’attaque à un récit de vécu, il faut un point de départ. L’environnement en est un car il est judicieux de placer son histoire dans un contexte. Le récit débute par une description du lieu de l’action. Souhaitez-vous parler de votre maison d’enfance ? De celle de vos grands-parents ? D’un lieu familier ou d’un lieu de vacances ? Dans tous les cas, décrire la nature environnante et les lieux où se déroule l’histoire est essentiel pour que chaque lecteur puisse s’y projeter.
Le choix du lieu est très important. Il peut être réel et décrit à l’identique, il peut être réel mais idéalisé et enfin il peut être changé. Lorsque vous faites votre récit de vécu, vous contrôlez tout ! Histoire, lieu, personnage présent, époque, etc.
Se remémorer ses souvenirs dans la nature
Il n’est pas rare que le fait d’être dans la nature vous aide à vous remémorer des souvenirs du passé. Par exemple, si vous êtes à la mer, vos souvenirs de vacances ressurgissent. En effet, plus jeune, vous avez peut-être passé du temps sur la plage. Même si ce n’est pas cette même plage, vous vous souvenez d’avoir joué dans les vagues, d’avoir construit le plus beau des châteaux de sable, d’avoir trouvé un crabe ou encore d’avoir ramassé 1001 coquillages. Tous ces souvenirs viendront agrémenter votre récit de vécu. Il en est de même pour les balades à la montagne ou à la campagne. Parfois, c’est une plante, une fleur, une odeur ou un son qui vous transporte dans le passé.
N’hésitez pas à noter ces souvenirs qui viendront enrichir vos récits. Une fois que vous avez cette démarche, les souvenirs reviennent plus facilement. Vous pouvez aussi discuter avec vos proches et votre famille de ces épisodes du passé.
La nature : un cadre idéal pour faire un récit de vécu
La nature peut provoquer les souvenirs et elle peut être intégrée au récit de vécu. Mais ce n’est pas tout ! La nature est sauvage, elle a la capacité de vous ôter de votre quotidien. C’est pour cela qu’elle s’impose comme un environnement idéal pour que vous puissiez rédiger votre récit. Dans la nature, vous ne pensez à rien d’autre qu’à vos écrits et vous pouvez travailler en toute sérénité.
Vous avez envie de rédiger un récit de vécu ? Allez dans la nature ! Seule ou en famille, profitez de l’air pur, de la végétation, du spectacle qui s’offre à vos yeux. Recentrez-vous et lancez-vous dans votre projet !