Musique : pourquoi notre cerveau est-il accro ?

Ecouter de la musique pour se sentir mieux et lutter contre la déprime ? Mettre sa chanson préférée pour réfléchir et se concentrer ? L’écoute musicale a une influence immédiate sur notre cerveau. Cette mystérieuse réaction biologique explique pourquoi certains morceaux nous mettent dans des états seconds et nous font planer. Vous ne le saviez peut-être pas, mais le système nerveux, les émotions et le cortex cérébral sont totalement mélomanes !   

 

Une incidence sur le système nerveux

Qui dit musicothérapie dit thérapie. Dans l’idée de thérapie il y a l’idée de soigner, de donner les clés pour se sentir mieux. De plus en plus courante, cette discipline part du constat que l’écoute de la musique a une incidence directe sur le système nerveux. Il ne s’agit bien sûr pas d’écouter en boucle du métal ou du hard rock, mais de se laisser aller à écouter une musique au rythme lent. La musique classique apaisante est notamment utilisée dans le cadre de sessions de musicothérapie.

Sa mélodie, lente, influence la respiration qui elle-même agit sur le rythme cardiaque. Selon de nombreuses études, la musique fait également baisser le taux de cortisol, l’hormone du stress. L’écouter permet donc de se détendre et de se relaxer.

 

Une réponse sensorielle immédiate

Organe des sens, l’oreille est sensible aux stimulations extérieures. Les coups saccadés d’un marteau-piqueur provoquent une réaction sensorielle négative immédiate. A l’inverse, l’écoute d’une musique douce stimule l’oreille dans le bon sens.

Les organes des sens sont reliés au système nerveux par l’intermédiaire des nerfs. Ainsi, écouter votre musique préférée aura une influence positive sur votre système nerveux. La réponse sensorielle est encore plus importante lorsque vous écoutez une musique qui vous touche et provoque en vous une vague d’émotions.

 

Neuroplasticité et musique : quand le cerveau se transforme…

Selon de récentes et surprenantes études, le cerveau des musiciens de longue date serait différent. Certaines zones du cortex cérébral sont en effet plus épaisses chez les personnes ayant reçu une éducation musicale. Autre observation ? Le corps calleux reliant les deux parties de l’encéphale est plus gros chez les musiciens qui ont commencé à jouer dès le plus jeune âge. Cette zone spécifique du cerveau est aussi celle liée à la coordination des mouvements. Enfin, l’écoute et la pratique de la musique chez les enfants leur garantiraient une meilleure audition !

Conclusion ? La musique ne se contente pas de nous influencer, elle transforme littéralement notre cerveau !

 

Musique et sport : une combinaison qui fonctionne !

Rythmique, la musique améliore les performances sportives courtes ou prolongées ! Plusieurs études sur le sujet prouvent qu’elle augmente la concentration, la motivation et la résistance à l’effort. En écouter juste avant de se lancer rend également la préparation mentale plus efficace. Selon ces études, inutile de choisir un rythme entraînant ou répétitif. Il ne s’agit pas de synchroniser les mouvements du corps et le rythme de la musique, puisque les résultats sont les mêmes quelle que soit la musique choisie.

Pendant un footing, ne vous posez donc plus de questions et lancez votre morceau préféré.

 

En avant… la musique ! 🎸🎷

Alexia

Laissez un commentaire