Mocha, thé chaï, chocolat… des boissons chaudes végétales pour un hiver cocooning et healthy !

L’hiver, sa traditionnelle grisaille et ses courtes journées sont officiellement et confortablement installés. Mais réjouissons-nous, cette saison est aussi celle du cocooning et de la féérie des fêtes de fin d’année. La météo morose nous donne l’irrésistible envie de nous blottir sous un plaid ou au coin du feu (pour les veinards) en sirotant des boissons réconfortantes. Seul hic ? Elles ne sont pas toujours digestes. Bonne nouvelle : des alternatives végétales et saines existent !    

 

Masala chaï : un thé ayurvédique aux épices de Noël

Originaire d’Inde, le thé chaï (ou tchaï) est la boisson la plus consommée du pays. Les marchands ambulants indiens le fabriquent à la manière traditionnelle et sa popularité est telle qu’elle est comparable à celle du café en Europe. Délicatement épicée, cette boisson est parfaite pendant la saison hivernale. Il s’agit d’un simple mélange de thé noir assez fort (variété Assam), de lait de vache et d’épices (cardamome, cannelle, poivre, badiane et gingembre). Cette préparation a l’avantage de mêler le cocktail d’antioxydants du thé aux nombreux atouts santé des épices choisies :

  • Cardamome : digestive, stimulante.
  • Cannelle : antioxydante, digestive.
  • Poivre : anti-inflammatoire, antioxydant.
  • Badiane : anti-inflammatoire, digestive
  • Gingembre : stimulant, antibactérien.

Bien sûr, le lait de vache peut être remplacé par du lait d’amandes, d’avoine, de riz ou de soja. L’idée étant de ne pas mettre plus de lait que de thé.

 

Le traditionnel chocolat chaud décliné en irrésistibles versions végétales  

Délicieusement chocolaté et réconfortant, le chocolat chaud est une sorte de madeleine de Proust. Cette boisson de l’enfance, souvent consommée au petit-déjeuner et au goûter, fait des émules chez les petits comment les grands gourmands. Il faut bien l’admettre : sa recette traditionnelle est bien plus savoureuse et intense en chocolat que sa version en poudre. Pour la réaliser, il suffit d’avoir dans ses placards quelques ingrédients de base : du cacao pur en poudre, en tablette ou en pépites, du sucre et du lait. Certains gourmands rajoutent une pincée de cannelle et de vanille en fin de préparation. En chauffant, le lait fait naturellement fondre le chocolat et le sucre vient adoucir l’ensemble.

Seule ombre au tableau ? Le lait de vache n’est pas ce qu’il y a de plus digeste. D’ailleurs, de nombreuses personnes disent souffrir de maux de ventre après en avoir consommé. Bonne nouvelle, les boissons végétales peuvent tout à fait remplacer le lait animal. Côté goût et texture, le lait d’avoine est certainement le plus bluffant ! Très doux, délicatement parfumé et léger, il fait très bien l’affaire.

Autres avantages ? Il est moins calorique et moins gras que le lait de vache. Ses graisses (acides gras insaturés) sont bien plus intéressantes pour l’organisme que celles contenues dans les produits laitiers. Enfin, le lait d’avoine contient de nombreuses vitamines du groupe B et de la vitamine E.

Bien sûr, la recette fonctionne aussi très bien avec du lait d’amandes, de noisettes ou de soja.  

 

Latte mocha vegan : un café gourmand qui a du peps !

Amateurs et amatrices de café, cette recette est faite pour vous ! Bien que gourmande, la recette du très crémeux et riche latte moka n’est pas des plus diététiques. Au même titre que le chocolat chaud, elle n’est d’ailleurs pas très digeste. Cette boisson traditionnelle italienne contient du chocolat, du café, de la crème fouettée… et une bonne dose de sucre. Dans la grande famille de la « confort food », c’est un must ! Sa version végétale est un bon compromis puisqu’elle ne fait ni l’impasse sur le sucre, ni sur le chocolat. La gourmandise est toujours au rendez-vous mais le côté calorique de la crème fouettée animale est ici complètement banni. Fouetté dans un bol glacé, le lait de coco fait des merveilles même si un peu gras. Pour une version plus light, il peut être remplacé par de la crème de soja et de noisettes.

 

Après la théorie, place à la pratique !

 

Alexia

Laissez un commentaire