Qui aurait cru qu’un livre qui incite à se lever bien plus tôt et à sacrifier du temps de sommeil rencontrerait un tel succès ? Hal Elrod, son auteur, était le premier à croire aux bienfaits de cette « discipline » très matinale. La promesse ? Un pic de productivité mais aussi la possibilité de mieux organiser sa journée et de rester zen. Que diriez-vous de relever le challenge une fois et de vous faire votre propre avis sur la question ? Cette routine fait de nombreux adeptes, assez pour éveiller notre curiosité…
Une routine productive et 100% zen
Pour prodiguer ses précieux conseils, Hal Elrod, conférencier en développement personnel, est parti du principe que nous étions plus productifs et plus concentrés aux premières lueurs du matin. Aujourd’hui populaire dans le monde entier, sa routine « Miracle morning » consiste donc à s’activer pour soi et pour son bien-être plusieurs heures avant son heure classique de lever. Les différentes activités qu’il propose de pratiquer sont entièrement dédiées à notre développement personnel mais n’ont pas trop leur place dans une journée bien chargée. Se lever plus tôt serait donc la solution pour leur trouver un créneau et se sentir plus épanoui dès le matin. Cette routine est aussi l’opportunité d’avoir plus de temps pour soi le reste de la journée et d’arrêter de courir partout. La démarche est donc aussi un véritable anti-stress.
6 pratiques à intégrer à sa matinée
Soucieux de booster sa productivité, Hal Elrod a choisi de consacrer son « miracle morning » à 6 grands types d’activités. Elles peuvent se pratiquer chacune pendant 10, 20 ou 30 minutes selon le nombre d’heures consacrées à cette routine matinale. En tout premier lieu, Hal Elrod recommande un temps de silence. La méditation, la respiration, la prière ou la simple réflexion aident à canaliser notre stress et à nous préparer pour la journée. La seconde étape consiste à se répéter à voix haute ou à inscrire sur papier des affirmations positives sur les changements que nous espérons dans nos vies et sur la personne que nous souhaitons devenir. Cette étape s’accompagne d’une étape de visualisation qui incite à imaginer visuellement ces choses que nous voulons faire ou changer.
3ème pratique ? L’exercice physique ! Apres avoir stimulé le mental, il s’agit donc de stimuler le corps en pratiquant n’importe quel exercice physique (yoga, pilates, footing, danse, etc.).
Dans un 5ème temps, Hal Elrod estime que les neurones tournent à plein régime au petit matin. Pour lui, il est donc utile de lire quelques pages d’un livre non romancé pour acquérir de nouvelles connaissances.
Dernière étape : l’écriture sur papier de toutes les choses qui nous motivent, nous passionnent et nous rendent heureux.
Pour qui et pourquoi ?
A la lecture de cet article, certains d’entre vous ont forcément fait la grimace. Me lever à 6h alors que je ne suis pas du matin ? Sacrifier 1h de sommeil alors que je suis déjà épuisée en me levant à 7h ? Le miracle morning peut certes paraître un peu agressif. S’il est évident que ces routines font du bien au mental comme au physique, elles n’en sont pas moins contraignantes. L’idée étant bien sûr d’essayer de se coucher plus tôt la veille pour ne pas moins dormir, mais au contraire gagner en énergie et en productivité. Pour une question de logistique, tout le monde ne peut pas appliquer à la lettre cette routine, mais rien n’empêche de l’intégrer à son emploi du temps une journée par semaine ou le week-end.
Bonne journée productive !