Montessori, késako ?

Montessori, c’est une nouvelle boutique à la mode ? Un restaurant tendance ? Non, c’est une méthode d’éducation créée en 1907. La méthode Montessori peut être résumée dans une citation de Maria Montessori : « L’enfant n’est pas un vase que l’on remplit, mais une source que l’on laisse jaillir. ». Elle séduit de nombreux établissements scolaires et ravit des bons nombres de parents. En quoi consiste cette méthode ? Voici quelques réponses !  

 

En quoi consiste ma méthode Montessori ?

La méthode Montessori est une pédagogie qui met l’enfant au cœur de l’apprentissage. Son rythme est respecté autant que ses besoins et son envie de découvrir et d’apprendre. La méthode laisse beaucoup de liberté aux enfants. Ces derniers choisissent l’activité qu’ils souhaitent faire, ils y consacrent autant de temps qu’ils le souhaitent et peuvent l’interrompre pour jouer. L’enfant apprend aussi à se corriger tout seul et à aider les autres. Une très grande majorité des activités se fait via l’expérience. Chaque enfant profite d’un suivi personnalisé et avance à son rythme.

 

Les avantages de la méthode Montessori

La méthode Montessori est très bénéfique. A l’origine, elle était destinée aux enfants en difficulté. Au fil des années, il a été prouvé que la pédagogie était aussi performante sur tous les enfants qu’ils aient des difficultés ou des facilités. Les enfants concernés par la méthode sont plus à l’aise, ils aiment l’école et développent un goût pour l’apprentissage. L’éducation se fait en douceur et inclut toute la dimension sociale. Le bien-être de l’enfant est respecté.

 

Les limites de la pédagogie

Les enfants qui suivent la méthode Montessori ont des libertés. Parfois, il y a des différences entre la vie à la maison et la vie à l’école. Cette situation peut être un problème pour les familles qui ont un mode d’éducation très différent de la méthode Montessori. De plus, bien que les écoles Montessori se multiplient, la méthode reste aujourd’hui massivement pratiquée dans les écoles privées ou dans le cadre de la scolarisation à la maison ce qui peut être vu comme une disparité sociale. Enfin, la méthode Montessori peut ne pas être adaptée à un enfant. Certains ont besoin d’une rigueur et d’autorité pour mener à bien leur scolarité. Une fois de plus, tout dépend de l’enfant.

 

Que choisir ?

Il est difficile d’affirmer que la méthode Montessori est celle qu’il faut à un enfant. Même avec cette pédagogie, un enfant peut avoir des difficultés avec ses camarades ou encore son instituteur. Si vous souhaitez que votre enfant reçoive une éducation basée sur la méthode Montessori, vous devez trouver le bon établissement. Pour ce faire, il faut comparer les opportunités et se renseigner sur les instituteurs. La méthode Montessori ne garantit en rien la réussite d’un enfant mais peut l’aider à voir sa scolarité sous un autre jour.

Gaelle

Laissez un commentaire