Mental : prendre du recul et apprendre le lâcher prise

La vie est courte. Pourtant, les humains têtus que nous sommes ont tendance à se mettre des bâtons dans les roues. Certaines idées néfastes nous empêchent d’avancer, nous font tourner en rond et bloquent la clarté de nos jugements. Pour vivre plus heureux et plus léger, prendre du recul est un incontournable. Accepter une situation, c’est se laisser une chance de mieux rebondir. Prêt à vous exercer à l’art du lâcher prise ? Suivez le guide…

 

Etape 1) Accepter de ne pas tout contrôler

Rupture, perte d’un emploi, décès d’un proche, problème professionnel, difficultés affectives, maladie, tracas financiers… Certaines choses nous échappent. Pour aller de l’avant, l’acceptation est une étape indispensable. Attention à ne pas la confondre avec l’indifférence. Accepter de ne pas tout contrôler ne veut pas dire baisser les bras et tourner la page du jour au lendemain. Il s’agit simplement de prendre conscience que certains facteurs extérieurs peuvent venir nous compliquer la vie.

On ne gagne pas un combat en tournant en rond autour de son adversaire. On l’affronte, et on passe à autre chose. Pour affronter un problème, il faut pouvoir l’observer dans son ensemble et prendre le recul nécessaire pour le regarder d’en haut.

 

Etape 2) Se poser les bonnes questions au bon moment

Certaines situations prennent parfois des proportions démesurées. Quand on les laisse prendre le pas sur le quotidien, faire la part des choses devient impossible. Seule solution ? Essayer de prioriser ses problèmes en se posant les bonnes questions. Quand le sujet envahisseur est de la partie, voici ce qu’il faut se demander :

 

  • Est-ce que ce que je considère comme un problème est important ? Vital ?
  • La situation justifie-t-elle que je me mette dans cet état ?
  • Est-ce raisonnable que je consacre autant de temps et d’énergie à ce problème ?

 

L’idée ? Recontextualiser les problèmes pour prendre du recul et distinguer les vrais soucis des « faux ».

 

Etape 3) Vivre l’instant présent et se projeter

Les personnes qui n’arrivent pas à lâcher prise ont forcément tendance à ressasser. Revivre un événement encore et encore, se rejouer inlassablement l’histoire jusqu’à créer un vrai sentiment négatif. Quand ces idées prennent le dessus, il ne faut pas hésiter à s’inventer une alarme mentale pour se forcer à l’évacuer et à se concentrer sur le moment présent ou sur l’avenir.

Certains d’entre nous préféreront remplacer ces pensées par la perspective d’un projet futur réjouissant. Cet exercice de développement personnel est assez bluffant. Remplacer des images négatives par des images positives aide à lâcher prise.

 

Etape 4) Renforcer ses acquis grâce à la méditation de pleine conscience

Côté pratique, enchaîner les séances de méditation de pleine conscience est une bonne option pour la suite. L’idée ? S’installer confortablement dans un endroit calme et observer ce qu’il se passe « en soi ». A l’aide de plusieurs respirations profondes, cette méditation de l’instant permet de se tourner vers le moment présent pour l’accueillir sans le juger. Etre à l’écoute de son état émotionnel sans jugement, c’est accepter le lâcher prise et dominer son besoin de contrôle.

Pas de panique pour les petits nouveaux de la méditation, vous trouverez très facilement des tutoriels sur la toile.

 

Prêt à trouver votre mantra ?

Alexia

Laissez un commentaire