Depuis que l’on s’intéresse au bien-être au travail, la méditation en entreprise est bien plus fréquente qu’avant. Il faut dire que les séances en groupe ou individuelles sont bénéfiques pour les employés et que cela se voit au niveau de l’entreprise ! Comment s’organisent les séances de méditation en entreprise ? A quoi servent-elles ? On vous dit tout !
La méditation pour tirer profit du meilleur de chaque employé
La méditation n’est pas simplement une activité pour que les employés se sentent mieux. Elle s’adresse à tous les collaborateurs, qu’ils aient des responsabilités ou non. Grâce à des séances bien menées, chacun pourra se développer et devenir un atout pour l’entreprise. En effet, grâce à la méditation, on peut identifier ses points forts comme le leadership, la créativité ou encore la bienveillance. Ainsi, nous devenons un atout majeur pour notre société apportant ce que l’on sait faire de mieux ! Bref on ne joue pas un rôle mais notre rôle et ça change tout !
La méditation pour réduire le stress
Le stress est très nocif pour la santé, pour le moral et pour la productivité. On a tout intérêt à le combattre. Pour cela, la méditation est une solution qui fonctionne. La pratique permet de se détendre, de se recentrer et de faire face à la pression. Pour ces raisons, la méditation s’adresse à tous les travailleurs mais aussi et surtout à celles et ceux qui ont des responsabilités ou qui exercent une fonction stressante.
Une meilleure gestion des conflits
En entreprise, nous faisons souvent face à des tensions voire des conflits. Ces derniers peuvent concerner des collègues ou alors un collaborateur, un client ou un fournisseur. Avouons-le, ils polluent notre vie professionnelle ! Grâce à la méditation, il est possible de mieux faire face à ces situations. On ne perd pas son sang-froid, on travaille mieux avec ses collègues et on a de meilleurs rapports avec sa hiérarchie.
Comment s’organisent les séances de méditation ?
Les séances sont le plus souvent proposées par les entreprises, souvent à l’initiative du service des ressources humaines. Il est possible que ces séances soient ponctuelles. Mais elles peuvent également être régulières et se tenir toutes les semaines. Plusieurs groupes sont alors invités à y participer chacun leur tour. Il peut s’agir d’un service, des dirigeants ou encore d’un groupe choisi stratégiquement. Il est même possible de profiter de séances individuelles.
Les séances de méditation débutent par des exercices physiques très simples et des étirements. La suite de la séance se fait en position assise. Les exercices de méditation s’articulent autour de la respiration, des sens et des pensées.
Votre entreprise propose des séances de méditation ? Inscrivez-vous ! Les bénéfices sont nombreux sur votre vie privée comme sur votre vie professionnelle.
Et si vous proposiez à votre entreprise d’organiser ce type d’événement ?