5 choses à savoir sur les médecines douces

Les médecines douces, aussi appelées médecines alternatives, représentent une nouvelle façon de se soigner. L’engouement autour de ces méthodes est tel que bon nombre de mutuelles ont décidé de les rembourser. Pourquoi les médecines douces sont-elles aussi populaires ? Que faut-il savoir sur ces alternatives ? Voici nos réponses.

 

La popularité des médecines douces

Si les médecines alternatives sont aussi prisées aujourd’hui, c’est parce que nous souhaitons toutes et tous nous soigner plus naturellement. Il faut dire que les scandales autour des médicaments se multiplient et que beaucoup de traitements ont été pointés du doigt pour leur inefficacité. Bien que l’automédication ait encore de beaux jours devant elle, notre comportement évolue. Nous voulons nous soigner naturellement ! C’est le rôle des médecines douces.

 

5 choses à savoir sur les médecines douces

 

  1. Les médecines douces viennent du monde entier

Les médecines alternatives existent depuis la nuit des temps et nous viennent des quatre coins de la planète. Par exemple, l’acupuncture était pratiquée en Inde et en Chine il y a plus de 5000 ans, tout comme la phytothérapie en Egypte. Aujourd’hui, ces spécialités sont utilisées partout dans le monde, dans les pays développés comme dans les pays les plus pauvres.

 

  1. Les médecines douces traitent presque tous les petits bobos

Grâce aux médecines douces, il est possible de soigner les virus, d’apaiser les douleurs, de fortifier l’organisme et même de guérir les pathologies de la peau. Bref, si vous savez vers quelles spécialités vous souhaitez vous tourner, vous saurez vous soigner. Rassurez-vous, les professionnels de la santé peuvent vous aider à trouver des praticiens !

 

  1. Les médecines douces complètent les traitements médicamenteux

Et oui ! Les médecines alternatives complètent les traitements médicaux ponctuels et durables. C’est pour cela qu’elles sont aujourd’hui conseillées par les médecins généralistes et font partie d’une prise en charge globale du patient. Les plantes peuvent vous aider à supporter un traitement médicamenteux ou à vous remettre plus rapidement d’une maladie virale. Une séance d’ostéopathie peut compléter un traitement antidouleur.  Les exemples sont très nombreux.

 

  1. Les médecines douces sont reconnues

C’est une petite révolution ! Les médecines douces sont reconnues. Ce changement majeur permet d’encadrer les pratiques, de mieux former les professionnels et, comme nous venons de le voir, de proposer un meilleur accompagnement aux patients. Cette reconnaissance a aussi encouragé les mutuelles à rembourser certains actes médicaux en proposant notamment des forfaits médecines douces.

 

  1. Les médecines douces nous encouragent à avoir une meilleure hygiène de vie

Les spécialités de médecines douces sont très nombreuses. Elle nous encourage à revoir notre alimentation, à nous bouger un peu plus, à bien dormir, à mieux gérer notre stress, etc. Grâce à elle, nous travaillons sur notre équilibre et ce à différents niveaux.

 

Les médecines douces ont traversé les siècles et sont pratiquées partout dans le monde. Alors n’hésitez pas vous aussi à les inclure dans votre vie, votre corps vous dira merci !

Gaelle

Laissez un commentaire