Un jogging avant d’attaquer sa journée, un petit tour à la salle de sports à l’heure du déjeuner ? Une séance piscine en soirée ? Quand on travaille, il faut ruser pour pratiquer une activité physique et le plus souvent, c’est au moment des repas que nous décidons de nous bouger. Dans ce cas, faut-il manger avant ou après ? Voici quelques réponses.
Mieux organiser ses repas
Vous avez une séance de sport au milieu de la journée. L’idéal est d’avoir mangé au moins deux heures avant. Si le petit déjeuner ou le déjeuner est déjà loin, vous pouvez donc vous faire un encas suffisamment riche pour vous rassasier. Il peut s’agir d’une barre de céréales ou de granola, d’un fruit ou d’un fromage blanc. Attention ! Hors de question de se ruer sur les sucreries.
S’adapter à l’activité pratiquée
L’activité sportive pratiquée détermine souvent la composition des repas précédents la séance. Par exemple, si vous allez courir ou que vous pratiquez un sport d’endurance, il faut manger des pâtes ou encore des pommes de terre le repas précédant la séance. Il peut même s’agir du repas de la veille ! Le tout est d’avoir un « carburant » à disposition.
Si vous pratiquez une activité qui vise à vous muscler ou à vous dépasser, il faut préserver vos muscles en consommant des protéines lors du repas précèdent la séance. Si le petit déjeuner est concerné, alors on pense aux œufs et au jambon !
Bien sûr, si vous pratiquez du stretching ou du yoga, inutile de faire un encas avant la séance !
Que manger après la séance de sport ?
Pour bien profiter de sa séance de sport, il faut bien sûr ne pas être affamé. N’hésitez donc pas à faire un petit encas juste avant la séance si nécessaire. Mais il est également important de bien composer son menu de récupération. Dans l’assiette, on retrouve de la viande blanche pour faire le plein de protéines, un peu de féculent, des légumes voire des légumineuses et en dessert on mange des fruits ! En journée, la banane est votre alliée. Cependant, après une séance de sport, l’organisme stocke. Il faut donc éviter au maximum les aliments gras, sucrés et salés. Pensez également à vous hydrater grâce à de l’eau minérale.
Attention aux idées reçues !
Les idées reçues sont trop nombreuses… Par exemple, beaucoup pensent que faire du sport à jeun permet de maigrir. Ce n’est pas tout à fait vrai. Bien sûr, après une séance intensive de sport vous pèserez moins lourd mais que vous soyez à jeun ou non, cette constatation sera la même. Vous avez transpiré et donc perdu de l’eau. Si vous faites du sport à jeun, votre corps aura tendance à stocker plus facilement dès le repas suivant de peur d’être à nouveau sollicité. Il est donc préférable de se ressourcer avant de s’exercer !
Le sport est un atout pour la santé et le moral ! Il faut se bouger chaque jour et faire au moins deux séances de sport d’une heure chaque semaine.
Alors on mange avant et après le sport si vous voulez être en bonne santé !