Libido « de saison » : pourquoi faisons-nous plus l’amour en été ?

L’été est là ! Avec lui, quelques jours, voire quelques semaines de vacances qui se profilent à l’horizon… Au programme ? De longues soirées conviviales, de belles après-midi au soleil, de la détente et du farniente. Après avoir été rangée au placard pendant l’hiver et après une sortie printanière timide, Madame Libido est aussi de retour ! Saison estivale oblige, le désir augmente et les séances câlines aussi. Vous avez remarqué que votre libido était boostée en été ? On vous explique pourquoi…  

 

Parce que les corps se dénudent

Parmi les sens qui stimulent le plus la libido, la vue est évidemment aux premières loges. Parce qu’il fait plus chaud en été, il est naturel de se dévêtir pour mieux supporter les pics de température. Bras, jambes, dos, cuisses, cou, poitrine, nuque et autres parties du corps sensuelles sont aussi plus visibles. Il est donc tout à fait normal de se sentir plus émoustillé en présence de corps partiellement dénudés. A l’inverse, s’emmitoufler de la tête au pied l’hiver est plus un tue-l’amour qu’un boosteur de libido…

 

Parce que la pression du boulot retombe

L’été est aussi l’occasion de se vider la tête et de se détendre. En général, les problématiques professionnelles et familiales restent loin derrière. Il n’y a plus aucun petit souci du quotidien pour venir parasiter la libido et la vie de couple. L’esprit n’étant plus occupé, il peut donc se concentrer sur le positif et profiter à fond de l’instant présent. Plus détendus, les couples ont aussi plus envie de se retrouver en tête à tête pour se détendre à deux, et plus si affinités !

Parce qu’été est synonyme de farniente, ne vous étonnez pas si vos autres congés annuels ne vous font pas le même effet.

 

Parce que le contexte est plus propice

Là encore, nous sommes nombreux à profiter de l’été pour nous amuser et prendre du temps pour nous. La douceur du climat et les nombreux événements conviviaux nous poussent également à passer un maximum de temps à l’extérieur de chez nous. Le contexte est donc plus propice aux rencontres et aux rapprochements. Pour les couples déjà formés, un moment de bonheur partagé stimule grandement la libido, surtout s’il sort le duo de sa routine.

 

Parce que le soleil booste l’énergie et le moral

Les journées se faisant plus longues, notre énergie est elle aussi au beau fixe. Contrairement à l’hiver, notre vitalité et notre besoin de nous activer sont nettement plus importants. La lumière et le soleil y sont résolument pour quelque chose ! Ces bombes de bonne humeur nous aident à nous sentir plus légers et plus positifs. Le moral étant de la partie, nous avons naturellement envie de nous tourner vers des activités positives. Les câlins coquins, comme on les appelle pudiquement, n’entreraient-ils pas dans la catégorie des activités positives ? Libre à vous d’en juger !

 

Bon été à tous et surtout, n’oubliez pas de sortir couvert !

Alexia

Laissez un commentaire