L’huile essentielle dans la cuisine : pourquoi faut-il oser ?

Origan, basilic, romarin, thym, citron, mandarine… Les herbes aromatiques, fruits et autres trésors culinaires ont aussi droit à leurs huiles essentielles. L’aromathérapie n’est pas uniquement réservée à la médecine naturelle. Elle parfume subtilement certains plats et nous fait profiter de ses vertus. Entre se soigner et se régaler, pourquoi faudrait-il choisir ? Embarcation immédiate pour un voyage culinaire aux mille saveurs…

 

La cuisine aromatique pour s’ouvrir à des saveurs explosives

Extraits de plantes, de fleurs, de fruits, de baies… Les huiles essentielles se distinguent par leurs intenses arômes. La distillation concentre toute la puissance de l’essence, dévoilant une odeur très dense et forte.
100% naturelles, les huiles essentielles bio sont utilisées en aromathérapie pour leurs nombreux bienfaits. On les inhale, on les diffuse, on les frictionne et… on les mange !
Inutile de faire la grimace, il ne s’agit pas de couvrir le goût des aliments. Quelques gouttes suffisent à parfumer délicatement certains mets, et même à les révéler.
Bonne nouvelle ! Les huiles essentielles cuisinées (mais non chauffées) conservent leurs propriétés. Elles font des merveilles dans les plats salés comme sucrés et les nombreuses essences disponibles donnent une toute nouvelle dimension à la cuisine traditionnelle.

 

Quelles huiles essentielles pour quelles recettes ?

A tous les amateurs de pâtisserie gourmande, sachez que l’huile essentielle de menthe poivrée s’accorde particulièrement bien avec le chocolat et les fruits rouges. Elle donne un petit coup de fouet (et de frais) aux desserts estivaux et a même des propriétés digestives. Une seule goutte dans vos préparations suffira.
On vous le confesse : les incontournables huiles essentielles d’agrumes sont notre coup de cœur du jour. Une goutte d’huile essentielle d’orange douce ou de mandarine dans une préparation de madeleines à la vanille vous fera fondre de plaisir.
Pour transformer un poisson sauce blanche en plat de chef, ajoutez une goutte d’huile essentielle de citron ou citron yuzu en fin de cuisson.
Côté herbes aromatiques fraîches, les huiles essentielles sont une bénédiction pour cuisiner hors saison. Une goutte d’huile essentielle de basilic dans une sauce tomate la transformera en subtil coulis digne d’une trattoria traditionnelle.
Enfin, on n’hésitera pas à ajouter une goutte d’huile essentielle de thym doux, fenouil, sarriette ou aneth à nos mayonnaises et vinaigrettes pour leur donner du peps.

 

Quelques précautions s’imposent…

Antiseptiques, antispasmodiques, désinfectantes, relaxantes, anesthésiantes… Les huiles essentielles sont hyper concentrées et ont des propriétés puissantes. Elles sont donc à manipuler avec précaution.
Attention, elles ne doivent JAMAIS être consommées par les femmes enceintes, femmes allaitantes, bébés et jeunes enfants.
A noter également que toutes les huiles essentielles ne sont pas comestibles. Avant de les intégrer à vos recettes, vérifiez leur utilisation sur le flacon.
Enfin, elles ne doivent pas être consommées pures. En plus d’agresser l’organisme, leur version pure n’est pas miscible dans l’eau. En cuisine comme ailleurs, elles doivent être mélangées à un corps gras ou/et un corps sucré.

 

Conclusion ? Adieu arômes artificiels, le naturel a du goût !

Alexia

Laissez un commentaire