Les « to do lists » pour mieux s’organiser !

Pour mieux organiser leur travail et savoir où ils en sont, nombreux sont les professionnels à suivre de près leur « to do list » . Côté vie perso, la « to do list » a aussi sa place, surtout pour rendre service à ceux et celles qui ont un agenda de ministre ! Elle permet de se fixer des objectifs sur une journée, une semaine, un mois ou plus et d’y voir clair sur ses avancées. Ludique et utile, la « to do list » est aussi un véritable outil de satisfaction personnelle. On vous explique…

 

La satisfaction d’atteindre ses objectifs

Il nous arrive tous de procrastiner, soyons honnêtes, et d’arriver à la fin de la journée avec la frustration de ne pas avoir atteint nos objectifs.

Pendant les périodes chargées, le temps passe à une vitesse fulgurante. Il n’est alors pas toujours facile de réussir à faire toutes ces choses que nous avions prévu. La « to do list » vient en renfort pour nous aider à y voir plus clair et ensuite s’organiser. Lister sous la forme de points les objectifs de la journée est aussi la meilleure façon de prioriser les choses qui sont vraiment essentielles.

La « to do list » n’a aucune utilité si elle n’est pas régulièrement mise à jour. Cocher ce qui a été fait est une source de satisfaction personnelle intense ! A l’inverse, il faut veiller à se focaliser sur le positif et éviter de ne pas trop se flageller en constatant que beaucoup de choses restent à faire. Atteindre un objectif est déjà une grande victoire.  

 

Gain de temps et détente garantie

Entre les tâches ménagères, le travail, la cuisine, l’administratif et la vie de famille, les journées ressemblent parfois à un véritable parcours du combattant.

Lister chaque matin les choses à faire par ordre de priorité est un très gros gain de temps. On avance toujours plus efficacement quand on sait où on va et quand on se fixe des objectifs concrets. La matérialisation de ces objectifs aide à se responsabiliser et à se motiver.

Lorsque les priorités de la liste ont été traitées, il ne reste plus qu’à souffler et à se détendre ! Là encore, cocher les objectifs atteints est véritablement symbolique et aide l’esprit à passer à autre chose.

 

Un besoin de cadre rassurant

Pour certaines personnes, la « to do list » répond à un vrai besoin d’être rassuré. Se fixer des objectifs permet de mieux cadrer son quotidien et de ne pas se laisser dépasser par les événements.

Prenons un exemple simple : Madame Y a un document administratif important à envoyer cette semaine mais son emploi du temps est très chargé. Elle intègre cette tâche à sa to do list de jeudi et n’a plus besoin d’y penser pendant le reste de la semaine. En consultant sa liste jeudi matin, elle se rappelle qu’elle doit poster son courrier et s’en occupe dans la journée.

Elle coche ensuite l’objectif atteint et peut se focaliser sur la suite. La « to do list » est utile à ceux qui sont débordés et dont les pensées ont tendance à s’emmêler.  

 

Quel format me convient le mieux ?

Parce que la « to do list » est tendance, elle existe sous une multitude de formats. La version papier est la plus classique mais nécessite de toujours penser à transporter son carnet sur soi. Certains carnets sont déjà pré-remplis et d’autres sont à personnaliser entièrement. Bien sûr, la solution la plus pratique et la plus ludique est la version numérique.

De (très) nombreuses applications proposent aujourd’hui des « to do list » disponibles sur smartphone. Les remplir et les mettre à jour est un véritable jeu d’enfant. Le choix du format dépend néanmoins des goûts de chacun. La version papier traditionnelle est plus rassurante et concrète pour certains.

 

Alors, avez-vous atteint vos objectifs de la journée ?

 

Alexia

Laissez un commentaire