Avouez-le, vous craquez toujours pour les bonbons. Petits et grands, tout le monde les aime. Ils sont sucrés, colorés, parfois piquants et toujours réconfortants. Mais savons-nous vraiment de quoi se compose un bonbon ? Non. Pourtant, c’est très important ! Voici tout ce que vous devez savoir sur les bonbons.
Le sucre, l’ingrédient principal
Vous vous en doutez mais nous préférons vous le rappeler : le sucre est l’ingrédient principal du bonbon. Or celui-ci n’est pas ce qu’il y a de plus sain pour notre santé, notre ligne et nos dents. Oui, nous nous répétons peut-être mais le sucre est un danger s’il est consommé en trop grande quantité. Il peut augmenter le taux de triglycérides qui bouchent nos artères, dérégler notre glycémie et provoquer un diabète, fragiliser notre système immunitaire… Les exemples sont nombreux.
Le sucre est surtout addictif, comme la drogue. Et c’est cela qui nous pousse à en consommer toujours plus. Résultat, nous absorbons 100 grammes de sucre par jour au lieu des 50 grammes préconisés.
La gélatine au cœur du bonbon et des controverses
Pour que vos bonbons soient tendres, les fabricants ajoutent de la gélatine. Rien de grave pensez-vous. Et bien au contraire ! La gélatine est très majoritairement d’origine animale. C’est un détail qui dérange à l’heure où le nombre de végétariens, végétaliens et vegans grandit de jour en jour. Pour eux, pas question de manger un produit contenant une substance d’origine animale. Mais ce n’est pas tout, la gélatine animale vient du porc. Vous l’aurez compris, cette viande n’est pas la plus consommée en France comme ailleurs car certaines religions l’interdisent.
Pour avoir la certitude de ne pas manger de gélatine animale, il faut simplement lire la liste des ingrédients. Sachez également que les grandes marques n’hésitent pas à lister les bonbons contenant de la gélatine ou non sur leur site Internet.
Qu’en est-il du gluten ?
Et bien les bonbons en contiennent. La farine de blé est l’un des ingrédients importants. Comme pour la gélatine et parce qu’il y a beaucoup de « No glu », il faut lire attentivement la liste des ingrédients ou se rendre sur le site de la marque de bonbons pour trouver l’information.
De belles dents
Impossible de conclure un article sur les bonbons sans parler des dents. Manger trop de bonbons et donc de sucre est mauvais pour les dents car cela favorise l’apparition des caries. Pour réduire les risques, il faut réduire sa consommation de bonbons et avoir une excellente hygiène bucco-dentaire. Cela signifie qu’il faut se brosser les dents après chaque repas, utiliser du fil dentaire et si vous le souhaitez du bain de bouche qui a l’avantage d’assainir et de parfaire le lavage. Il est également recommandé de se rendre chez le dentiste tous les ans. Ce n’est pas agréable mais indispensable pour avoir de bonnes dents et un joli sourire.
Mais alors, faut-il bannir les bonbons ? Rassurez-vous, vous pouvez en consommer mais pas tous les jours et en toute petite quantité ! Soyez raisonnable.