Le curcuma est une plante qui est réduite en poudre puis utilisée comme épice. On la retrouve surtout dans la cuisine indienne mais aussi dans la cuisine réunionnaise et tout particulièrement dans le célèbre cari. Saviez-vous que cette épice avait de très nombreux bénéfices sur la santé ? Anti-inflammatoire, cicatrisant, anticancer, ses vertus sont nombreuses ! Voici tout ce que vous devez savoir sur le curcuma.
Le curcuma, un anti-inflammatoire naturel et puissant
Le curcuma est utilisé dans la cuisine mais aussi, en Chine et en Inde, dans la médecine. Pourquoi ? Et bien parce que la plante aurait de très nombreuses vertus.
L’une d’entre elles est d’être un anti-inflammatoire qui agit sur l’ensemble des tissus de l’organisme comme les muscles, les tendons, la peau et même les différents organes.
Le curcuma est par exemple préconisé en cas de rhumatisme et d’arthrose. De votre côté, vous pouvez l’utiliser si vous avez des raideurs, un mal de dos persistant, une tendinite ou si vous vous remettez au sport après une longue période d’arrêt !
Préserver le système digestif grâce au curcuma
Parce qu’il a une action anti-inflammatoire, le curcuma agit aussi sur le système digestif. Grâce à l’épice, vous pouvez combattre les diarrhées et les ballonnements, améliorer votre transit, réduire les nausées, notamment en cas de grossesse ou de mal des transports, et enfin combattre les remontées acides.
Après une période d’excès, faire une cure de curcuma est préconisé afin de remettre sur pied son organisme ! Le curcuma est également très performant pour améliorer le quotidien des personnes souffrant de maladies inflammatoires comme le syndrome du colon irritable.
Soigner sa peau avec du curcuma
En plus d’être un anti-inflammatoire, le curcuma est une plante qui possède des vertus antibactériennes, antiseptiques et cicatrisantes. Pour toutes ces raisons, vous pouvez utiliser l’épice pour soigner une plaie. Dans ce cas, il vous faudra utiliser le curcuma sous forme de pâte.
Sous ce même format, le curcuma pourra agir sur d’autres pathologies de la peau comme l’acné, le psoriasis ou tout simplement l’eczéma.
Il faut aussi savoir qu’en Inde, le curcuma entre dans la composition des crèmes dépilatoires maison car il a la capacité de ralentir la pousse des poils !
Lutter contre le cancer
Nous entendons très souvent que le curcuma est un anticancer. Il aurait une action préventive contre les cancers du système digestif, le cancer du poumon, du foie, de la peau, du sein et même contre la leucémie. Comment ? Et bien la plante pourrait combattre la dégénérescence des cellules et donc réduire l’apparition des tumeurs cancéreuses.
Pourtant, il ne faut pas crier victoire trop vite ! Rien n’est officiellement prouvé et la médecine occidentale n’a à ce jour pas reconnu cette vertu.
En attendant, vous pouvez user et abuser du curcuma dans votre cuisine et même faire une petite cure de cette plante aux nombreux bénéfices ! !