Complot terroriste, cours d’éducation sexuelle, duo de septuagénaires, agence de stars, dystopie féministe, gang british sexy… Le moins que l’on puisse dire, c’est que les séries du moment abordent des thèmes particulièrement variés ! Certaines sont d’actualité ou historiques, d’autres nous font voyager dans un univers imaginaire, mais toutes ont en commun une narration et une mise en scène captivantes. Disponible sur les plateformes payantes et sur certaines chaînes TV, voici notre top 10 des séries récentes à voir de toute urgence !
La casa del Papel
Motivés et hauts en couleurs, huit cambrioleurs s’embarquent dans une prise d’otages en plein coeur de la Maison royale de la monnaie d’Espagne. A la tête de ce gang, un mystérieux personnage surnommé le Professeur. Son plan ? Faire imprimer 2,4 milliards d’euros à son équipe de voleurs, le tout en une dizaine de jours. Seul hic : 67 otages sont impliqués. Originale et renversante, cette série espagnole est totalement addictive !
YOU
Joe (Penn Badgley), gérant intello et a priori sans histoire d’une librairie new-yorkaise, rencontre la belle Guinevere et tombe instantanément fou amoureux. Seul hic ? Ses instincts de sociopathe (et plus si affinités) prennent le dessus et son profil psychologique se révèle. Guinevere en sortira-t-elle indemne ? On ne peut que vous conseiller de passer votre tour si vous êtes un peu trop froussard…
Sex Education
Sex Education n’est autre que la petite nouvelle de Netflix ! Embarquée par la sulfureuse Maeve, le timide Otis organise des séances clandestines de thérapie sexuelle au sein même de son lycée. Sa mère est sexologue mais Otis n’est définitivement pas le mieux placé pour donner des conseils en matière de sexualité…
True Detective saison 3
Deux enfants disparaissent en 1980 en plein coeur de l’Arkansas. L’enquête piétine pendant 20 ans et hante Wayne Hays, un des policiers chargé de l’affaire. La série nous offre un voyage dans le temps sur fond d’enquête policière sordide. Après une première saison acclamée et portée par le génial Matthew McConaughey, Nic Pizzolatto remonte sur les starting-blocks et se console de l’échec de la saison 2.
Peaky Blinders
Envie de faire une plongée dans les bas fonds d’un Birmingham industriel contrôlé par des gangs aux moeurs peu ragoûtantes ? Avec le charismatique Tommy Shelby (Cillian Murphy) à sa tête, le gang des Peaky Blinders risque bien de vous surprendre. Coups bas, règlements de compte sanglants, amours passionnels et solidarité familiale, le tout dans une ambiance très British du début du XXème siècle. On adore !
Grace and Frankie
Quand la très chic Grace et son amie Frankie la hippie découvrent que leurs maris respectifs vivent une histoire d’amour depuis des années et prévoient de les quitter, c’est le drame. Pourtant, ces deux septuagénaires atypiques que tout oppose décident de remonter la pente ensemble. Une série hilarante et pleine de finesse qui déconstruit tous les clichés !
The handmaid’s tale
June (Elisabeth Moss) n’est pas une jeune mère ordinaire. Elle est prisonnière d’un monde dans lequel la femme « féconde » est un bien rare que les familles s’arrachent. Pour atteindre son objectif, la famille Waterford va lui faire vivre un véritable enfer (et le mot est faible). Adaptée du roman de Margaret Atwood, cette dystopie bouleversante nous plonge au coeur d’un régime totalitaire effrayant et anti-féministe.
Dix pour cent
Dans les quartiers chics de Paris, l’agence d’acteurs ASK se démène pour se maintenir au sommet. Ses quatre agents doivent leur succès à un précieux catalogue d’acteurs et actrices prestigieux. Jean Dujardin, Béatrice Dalle, Monica Bellucci, Gérard Lanvin et bien d’autres jouent leur propre rôle avec délice. A coup de « je t’aime, moi non plus », cette série frenchie déborde de rebondissements, pour notre plus grand plaisir.
Black Mirror
Mi SF, mi anticipation et mi horreur, la série britannique Black Mirror ne laisse personne indemne. Chaque épisode est indépendant des autres et traite habilement des dérives probables de notre société. Internet et les dangers de la digitalisation du quotidien sont des thématiques omniprésentes. Avec son casting de haute voltige et sa réalisation parfaite, Black Mirror est un must.
Bodyguard
En devenant responsable de la sécurité de la Secrétaire d’Etat à l’intérieur britannique, David Budd (Richard Madden) ne sait pas ce qui l’attend. Ce jeune et discret vétéran va devoir faire taire ses idées politiques pour protéger sa cliente d’un complot terroriste à grande échelle. Evidement, rien ne se passe comme prévu. Une série « poussée d’adrénaline » qui nous fait côtoyer les plus hautes sphères du pouvoir.
Bon visionnaire !