Irrésistible, le traditionnel pesto au basilic est un intemporel de la cuisine estivale. Pour autant, un peu d’audace permet de sortir des sentiers battus et de surprendre ses convives. Découvrir de nouvelles saveurs ne peut se faire sans un soupçon de créativité. Vous ne le savez pas encore, mais vous avez peut-être déjà les ingrédients d’un pesto revisité dans votre frigo… ou dans votre jardin !
Le pesto de fanes : 100% zéro déchet
En tartinade, sur des pâtes, en salade ou en dips, le pesto sera sur toutes vos tables cet été. Parce que vous n’êtes définitivement pas du genre à rester sur vos acquis, que diriez-vous de tester un pesto frais et… écolo ? Lorsqu’elles sont bien vertes et fraîches, les fanes de radis et de carottes se prêtent très bien à l’exercice ! Elles apporteront un côté piquant et une légère amertume qui fera des merveilles avec de l’ail, de l’huile d’olive, et du citron. Vous pouvez les adoucir et obtenir un pesto irrésistiblement crémeux en ajoutant quelques noix de cajou à votre préparation. Le petit plus ? Vous donnez une seconde vie à vos déchets de cuisine !
Tartinade sauvage… aux orties !
Aussi surprenant que cela puisse paraître : le pesto d’orties a le vent en poupe ! Particulièrement riche en vitamines et minéraux, l’ortie est aussi courante que vertueuse. Si elle pique dans la nature, elle a un goût très subtil en bouche une fois préparée. Côté cueillette, munissez-vous d’une paire de gants qui tient la route. Après récolte, rincez vos feuilles d’orties à l’eau vinaigrée et mixez le tout avec du citron, de l’ail, de l’huile d’olive, quelques noisettes concassées et des aromates. Une recette originale et du plus bel effet pour une cuisine très « druidesque » ! Pas de panique, la feuille (bien) mixée n’est plus piquante.
Pistache divine
Rare en cuisine, la jolie et douce pistache a pourtant plus d’un tour dans son sac. Mixée avec de la roquette et quelques feuilles de basilic, elle donne un pesto légèrement sucré qui fait des merveilles avec les pâtes. Cerise sur le pesto ? Elle apporte une véritable onctuosité et sert de liant à l’ensemble. Riche en antioxydants et en bonnes graisses, la pistache est une alliée santé dans l’assiette. Pour la présentation, n’hésitez pas à accompagner votre pasta de quelques tomates cerises et copeaux de parmesan.
Betteraves et tomates : du violet dans l’assiette
Un pesto violet ? Qui l’eut cru ? S’il est aujourd’hui classique de remplacer le basilic par des tomates séchées pour réaliser son pesto, la betterave l’est nettement moins ! Pourtant, elle est parfaite pour contre-balancer l’acidité et le salé de la tomate séchée. Pour obtenir une pâte douce qui a du caractère, ajoutez simplement quelques rondelles de betteraves rouges cuites à votre recette classique de pesto rosso. Résultat ? Un tartinade d’un violet intense qui fera résolument la différence au moment de l’apéro…
Découvrez notre recette de pain perdu au pesto : https://izengo.fr/fr/pain-perdu-sale/
A vos tabliers !