Le jeûne, une pratique controversée

Le jeûne est une pratique ancestrale. Tout comme les animaux, les personnes malades cessaient de se nourrir. Ce jeûne était un traitement et c’est encore aujourd’hui une méthode dite d’autoguérison. Oui mais… le jeûne est-il vraiment bénéfique ? Rien n’est prouvé ! D’ailleurs la pratique divise tout le monde, y compris les professionnels de la santé. Alors si vous prévoyez d’entreprendre un jeûne, voici tout ce qu’il faut savoir.

 

Pourquoi jeûner ?

Il n’y a pas un jeûne mais plusieurs jeûnes. Certains sont strictes, d’autres moins. Par exemple, pour des raisons religieuses, il est possible de jeûner une partie de la journée. C’est le cas des personnes qui font le Ramadan ou encore des moines bouddhistes qui ne mangent qu’une fois par jour et dont les repas se composent des offrandes de la population de leur province.
Il est aussi possible de jeûner pour atteindre un objectif. Celui-ci peut être de guérir, d’améliorer l’efficacité d’un traitement médicamenteux, de détoxifier l’organisme, de booster son immunité, de perdre du poids ou encore de se vider la tête. Oui oui ! Le jeûne améliorerait la clarté d’esprit.

 

Choisir un jeûne complet

Lors d’un jeûne complet, vous ne mangez pas. La seule chose que vous pouvez consommer est l’eau. Cette forme de jeûne est très stricte et ne s’adresse pas à tous. En effet, pour entreprendre un tel rituel, il faut être en pleine forme et surtout avoir un poids forme. Les personnes trop minces ou trop faibles ne doivent pas opter pour le jeûne complet. Un encadrement est d’ailleurs nécessaire, il faut également avoir un accord du médecin et un suivi médical pendant toute la durée de la diète.

 

Choisir un jeûne partiel

Le jeûne partiel est moins strict. Il consiste à ne pas se nourrir pendant quelques heures et à adopter un régime alimentaire très spécifique comme la monodiète. Celle-ci consiste à ne manger que certains types d’aliments pendant une journée. Par exemple, pour mettre votre système digestif au repos, vous pouvez vous nourrir de pommes ou de carottes le temps d’une journée. Souvent le jeûne partiel est thérapeutique. En d’autres termes, il fait du bien et peut être un atout santé.

 

Comment procéder ?

Faire un jeûne doit être un projet réfléchi avec de vrais objectifs. Il est peu recommandé d’entreprendre un jeûne complet sans avis médical ou si vous n’êtes pas en pleine forme. En effet, une telle diète peut fatiguer et altérer votre qualité de vie.
Si vous souhaitez perdre du poids, le jeûne peut être un point de départ mais il ne doit pas durer. En effet, un jeûne prolongé habitue l’organisme à ne consommer que peu de calories et surtout à stocker dès que vous vous vous nourrissez à nouveau. Vous l’aurez compris, cela favorise la prise de poids.
Pour conclure, si vous souhaitez entreprendre un jeûne, préférez les pratiques peu strictes qui vous maintiendront en bonne forme et en bonne santé. Et si vous sentez que le jeûne est trop difficile à tenir, abandonnez ! Cela signifie que votre corps ne supporte pas la privation.

 

Gaelle

Laissez un commentaire