Le blanchiment des dents : attention aux risques !

Se faire blanchir les dents, c’est un peu comme faire un régime. C’est une pratique très populaire mais pour ne pas se mettre en danger, il faut se tourner vers les méthodes les plus efficaces. En effet, les kits dédiés au blanchiment des dents peuvent être dangereux pour la santé. Si vous souhaitez un sourire éclatant, voici comment procéder.

 

Une hygiène bucco-dentaire irréprochable

Pour avoir les dents blanches, il faut dans un premier temps avoir une excellente hygiène bucco-dentaire. Cela veut dire qu’il faut se laver les dents après chaque repas, utiliser du fil dentaire et un bain de bouche. Mais ce n’est pas tout ! Même si vous détestez monsieur le dentiste, sachez qu’il faut lui rendre visite chaque année pour un détartrage et un polissage. Au passage, il vérifiera si vous avez des caries et autres petits soucis. Ce rendez-vous annuel est essentiel car des dents en bonne santé sont généralement bien blanches !

 

Et si votre dentiste pouvait vous aider…

Et oui ! Certains dentistes pratiquent le blanchiment des dents. Lors de votre prochain détartrage, pensez à lui demander ce qu’il propose. Qu’il s’agisse d’un produit à appliquer ou d’un traitement, vous avez la garantie que ces solutions ne seront pas dangereuses pour la santé. Si votre dentiste ne propose pas ce service, il pourra vous recommander un confrère.
Bon à savoir : Les produits qui permettent de blanchir les dents contiennent du peroxyde d’hydrogène, aussi appelée de l’eau oxygénée. Chez les dentistes, les solutions utilisées ont une concentration comprise entre 0,1% et 6%. Les mesures de sécurité sont strictes ce qui permet l’utilisation de produits plus concentrés que ceux proposés en vente libre.

 

Les produits commercialisés

Les produits dédiés au blanchiment des dents disponibles dans les commerces sont normalement sans risque. En effet, la législation est très stricte envers ces produits. S’ils sont en vente libre, c’est que leur teneur en peroxyde d’hydrogène est inférieure à 0,1%. Ces produits se déclinent à l’infini. Vous trouverez des dentifrices, des bains de bouche, des kits et même depuis peu des stylos. Vous pouvez bien sûr acheter et utiliser ces produits sans crainte.

 

Attention aux produits commercialisés sur Internet

Les produits commercialisés sur Internet sont ceux qui imposent le plus de vigilance. Il est en effet possible d’acheter des kits pour se blanchir les dents à la maison dont la concentration en peroxyde d’hydrogène peut atteindre 25%. Les risques d’irritation des gencives et de la bouche sont alors très élevés. Vous l’aurez compris, ces produits sont très dangereux pour la santé. Si vos dents ont des microfissures, des caries et autres lésions, le produit peut même s’infiltrer dans l’organisme.

Pour réduire les risques et avoir un sourire blanc, l’idéal reste donc de faire confiance à son dentiste et à la rigueur de profiter du coup de pouce donné par les produits en vente libre.

 

Gaelle

Laissez un commentaire