La viande, savoir varier les plaisirs

La consommation de la viande est aujourd’hui au cœur de l’actualité. Alors que certains prônent ses bienfaits, d’autres affirment que nous en mangeons bien trop. Alors comment démêler le vrai du faux ? Faut-il consommer moins de viande ? Et si nous changions simplement quelques habitudes.

 

La consommation de viande décryptée

A l’heure où le végétarisme et le véganisme sont des tendances de plus en plus suivies, les mangeuses de viande se posent des questions. Pourquoi sommes-nous en permanence alertées sur les dangers de la viande ?

La viande consommée en trop grande quantité ou mal cuisinée peut être dangereuse pour la santé. La viande rouge notamment est pointée du doigt car elle entraînerait des cancers digestifs. Le porc qui ne serait pas suffisamment cuit ou les viandes carbonisées, ne sont pas non plus préconisées. Alors que faire ?

Rassurez-vous ! Vous pouvez manger de la viande mais sachez varier les plaisirs.

 

La viande, oui ! Mais pas tous les jours

Il n’est pas indispensable de manger chaque jour de la viande. En France, nous encourageons les populations à consommer 5 fruits et légumes par jour. Il faut savoir qu’en Angleterre, il est recommandé de manger végétarien un à deux jours par semaine.

Que faire ? Une fois par semaine, vous pouvez consommer du poisson ou des produits de la mer et une autre fois, miser sur d’autres types de protéines. On en trouve dans les légumes secs et les oléagineux (noix). Il est également judicieux de ne pas consommer de viande 2 fois par jour.

 

Manger de toutes les viandes

Pour les repas qui se composeraient de viande, pensez à varier. Le steak haché et les cuisses de poulet ne sont pas les seules viandes du marché ! Mangez de la dinde, une viande maigre et bon marché, du porc dont les parties maigres ne sont vraiment pas caloriques, du lapin, du veau, de l’agneau, du mouton, de la pintade, etc. Au moment des fêtes de fin d’année, le gibier est à l’honneur. C’est le moment d’en consommer.

 

Attention à la charcuterie

La charcuterie est faite à base de viande mais elle est très calorique et mauvaise pour la santé. Bien sûr, vous pouvez en consommer ponctuellement mais pas tous les jours. Il en est de même pour les saucisses. Tous ces aliments sont modifiés, riches en sel et en graisse. Pour réduire les risques, il est recommandé de choisir des produits artisanaux et de bannir la charcuterie industrielle.

 

Oser les abats

Les abats sont les grands oubliés de la cuisine du quotidien. Pourtant, ils sont délicieux et excellents pour la santé. Peu caloriques mais riches en vitamines et en minéraux, ils ont leur place dans une alimentation équilibrée. Alors courez acheter du boudin noir, des rognons ou du foie !

 

 

La viande n’est pas à bannir. Il est recommandé de réduire sa consommation, de manger des produits de qualité et surtout de varier les viandes pour profiter pleinement de leurs bienfaits.

 

Gaelle

Laissez un commentaire