Vous l’aurez sans doute remarqué : le fait maison a le vent en poupe. Slow food ou même slow cosmétique… Nous sommes de plus en plus nombreux à revenir à l’essentiel et à prendre le temps de fabriquer les choses nous-mêmes. Saine et valorisante, cette éco-tendance a aussi l’avantage de remettre en question nos habitudes de consommateurs. Coté boisson, certains kits permettent même de se mettre à la bière artisanale. Une cuvée 100% vous, ça vous tente ?
Les indispensables du brasseur amateur
L’adage « on est jamais mieux servi que par soi-même » n’a jamais eu autant de sens. Depuis quelques années fleurissent des kits pour fabriquer, monter ou faire pousser des choses. Après les meubles, place aux potagers en kits, produits de beauté en kit, sodas en kit ou encore bières en kit. Parce que n’est pas brasseur qui veut, c’est cette dernière invention qui a attiré notre attention.
Qui sommes-nous donc pour prétendre remplacer les professionnels et fabriquer une bière artisanale maison, et surtout buvable ?
C’est pourtant bien la promesse de ces mini kits de brassage. S’il en existe de tous les formats, les plus simples contiennent modestement :
- Du malt concassé, le plus souvent biologique et français
- Du houblon
- Un sachet de levure de fermentation
- Un barboteur
- Un bouchon percé
- Un livret explicatif
- Un thermomètre
- Un pochon et un filtre en coton
- Une bouteille
- Une étiquette à personnaliser
Une petite mousse aux notes et arômes sur-mesure ?
Blondes, ambrées, brunes ou blanches, il faut de tout pour faire un monde. Avant de se lancer dans un brassage home made, la question du gout doit être posée. Les ingrédients de ces kits étant déjà savamment dosés et sélectionnés, difficile de laisser libre cours à notre imagination. La première étape consiste donc à choisir le kit qui répondra à nos attentes gustatives.
Pour le reste, les livrets de recettes ont été conçus pour le public très débutant que nous sommes.
Premier filtrage, rinçage, houblonnage… Toutes les étapes y sont soigneusement consignées dans un langage vulgarisé qui nous convient très bien.
Accessible mais pas simplissime, le brassage proposé reste bien sûr largement guidé, mais aussi ludique et enrichissant.
Au moment de la dégustation, le « c’est moi qui l’ai fait » est toujours galvanisant, même si certains points restent à améliorer côté papilles.
Et après ?
Après cette découverte houblonnée, certains n’hésitent pas à retenter l’expérience et à commander du matériel plus sérieux. Se sentir l’âme d’un créateur brasseur passe forcément par un choix très ciblé de houblon, malt et arômes à définir qui donneront tout son caractère à la bière. Trop limité et figé, le brassage en kit ne suffit pas à créer une boisson véritablement unique.
Reste tout de même le plaisir de trinquer au travail accompli et la fierté d’avoir mis la main à la patte pour concevoir de A à Z cette petite mousse maison.