Jeux de société : les bienfaits insoupçonnés d’une pratique pas si old school que ça !

Après avoir été au comble de leur popularité dans les années 80/90, les jeux de société ont fait une longue pause. Bonne nouvelle pour les amateurs, la tendance « soirée jeux de société » est de retour ! Les fabricants surfent sur la vague en proposant de nouveaux jeux, tous plus délirants et bien conçus les uns que les autres. L’occasion pour vous, vos amis et vos proches de vous réunir pour un moment placé sous le signe de la convivialité…

 

Faire chauffer sa matière grise tout en s’amusant

Parce que oui, jouer à n’importe quel jeu de société demande un minimum de sérieux et de concentration. Il s’agit donc d’une activité qui est tout sauf passive et qui permet à chacun de faire fonctionner ses neurones, l’air de rien…
Entre amis, en amoureux ou en famille, il n’y a rien de mal à réfléchir ensemble, du moment que c’est divertissant et ludique. Certains jeux jouent sur la rivalité et d’autres sur la concertation et l’esprit d’équipe. Dans tous les cas, les participants se retrouvent autour d’une table pour partager un agréable moment de détente.

 

La garantie de passer un moment convivial

Par essence, le jeu de société est propice à l’échange. Les joueurs s’affrontent ou trouvent des solutions ensemble en prenant le temps de s’écouter et de s’observer. Cette activité permet souvent de créer une ambiance positive et du lien entre les individus. D’ailleurs, il n’est pas rare de découvrir ou redécouvrir certaines personnes au travers d’une partie. Même si les jeux de société sont parfois sérieux, ils incitent à la décontraction et au rire. Une excellente façon de consolider une relation ou d’apprendre à se connaître !

 

Vers quels types de jeux se tourner ?

Les « intemporels » : de cartes, d’échec ou de plateau, certains jeux de société n’ont pas pris une ride. Les amateurs de classiques seront ravis de s’affronter dans de toutes nouvelles versions du Monopoly ou même du Trivial Poursuit. Un brin de nostalgie qui ne se refuse pas. L’avantage ? Vous connaissez déjà les règles !

Les « jeux d’ambiance » : on parle ici de « party games » qui détendent tout de suite l’atmosphère et permettent de passer une soirée inoubliable. Certains, comme Time’s up, Dixit ou Loups-Garous ne sont pas à mourir de rire mais ont l’avantage d’être soft et de plaire à tout le monde. Plus impertinents et osés, les jeux comme Blanc-Manger Coco et Limite Limite ne sont pas à mettre entre toutes les mains… Fous rires garantis !

Les « intellos » : les jeux de culture générale (Cortex) et stratégie (Pandemic) entrent volontiers dans cette catégorie, au même titre que les jeux historiques (Carcassonne) et les escape rooms. Attention à ne laisser personne sur le carreau avec ces jeux qui demandent concentration, rapidité et réflexion. On évitera donc de les lancer en toute fin de soirée !

Les « minis formats » : faciles à transporter, les petits jeux ne manquent pas d’atouts. Ne vous fiez pas à leur taille, ils sont très complets ! « Petits meurtres et faits divers », « Le droit de perdre » ou « Mascarade » font partie des minis jeux populaires du moment.

 

Bonne séance !

Alexia

Laissez un commentaire