Jardin aromatique : petit guide pour créer un délicieux coin de verdure

Quand il s’agit de préparer un mojito maison à ses convives, de se faire plaisir avec un divin pesto, de confectionner ses propres tisanes médicinales ou de parfumer tous ses plats, l’utilisation de plantes aromatiques fraîchement cueillies est un vrai plus. Grand jardin, petit balcon ou coin de cuisine… Faire pousser des aromates à la maison est accessible à tous. Cet été, lancez-vous dans une production 100% locale ! A vos râteaux…

Matériel : les incontournables du jardinier amateur

Les plantes aromatiques sont relativement faciles à cultiver. Elles ont cependant besoin de beaucoup d’eau et de stabilité. Commencez donc par choisir l’endroit où vous allez les installer, en privilégiant les zones très lumineuses avec quelques coins d’ombre. Evitez également les endroits très exposés au vent et aux intempéries.
Les plantes aromatiques se plaisent beaucoup à l’extérieur à la fin du printemps, en été et au début de l’automne. Certaines d’entre elles, comme la menthe, la coriandre ou le basilic, supportent mal les températures trop fraîches.
Une fois l’emplacement choisi, place aux outils ! Vous aurez besoin d’une petite bêche pour manipuler le terreau, d’un sac de terreau enrichi et idéalement biologique, d’une jardinière ou de petits pots de différents formats et d’un vaporisateur. Ce dernier est particulièrement utile pour maintenir le taux d’humidité de certaines plantes (basilic, menthe, mélisse, coriandre, etc.).

Quelle plante aromatique pour quels besoins ?

Première étape ? Choisir vos plantes directement sur pieds ou en graines. Pour chaque plante aromatique, il existe aujourd’hui de très nombreuses variétés. Le basilic citron se distingue par exemple par son goût citronné prononcé. Il convient mieux aux cocktails et aux infusions qu’aux pestos ! La menthe poivrée est, quant à elle, facile à cultiver et son goût est plus intense que celui de la menthe verte. Pour vos mojitos, privilégiez la menthe poivrée ou le menthe marocaine.
Pour vos plats asiatiques, n’oubliez pas la belle coriandre mais attention à ne pas trop la laisser en plein soleil. L’estragon, le basilic, le persil, l’origan et la ciboulette sont des incontournables pour assaisonner les salades ou les plats italiens.
Enfin, si vous êtes adepte d’infusions healthy, tournez-vous vers les vertus de la mélisse, de la citronnelle, du thym, du romarin et de la verveine.

Plantation : les bons gestes

Avant de planter, mieux vaut connaître les bons gestes pour une plante bien dans ses racines et une belle récolte. Quel que soit le design du pot choisi, veillez bien à ce qu’il soit muni d’un trou pour faciliter le drainage. Vous pouvez également ajouter quelques petits galets au fond du pot pour maintenir le niveau d’humidité sans avoir de l’eau stagnante.
Au moment de planter, attention à ne pas abîmer les racines ! N’oubliez pas ensuite de bien arroser le terreau en profondeur. Il faudra plusieurs arrosages pour qu’il soit entièrement humidifié.
Enfin, laissez de l’espace autour de la plante pour qu’elle puisse s’épanouir. Les plantes aromatiques heureuses ont tendance à prendre beaucoup de place.

A vos jardinières !

Alexia

Laissez un commentaire