D’origine danoise et norvégienne, Hygge fait partie de ces nombreux mots plus faciles à comprendre… qu’à prononcer ! Terre du cocooning par excellence, le Danemark a intégré le Hygge à sa culture, le transformant peu à peu en une véritable philosophie de vie 100% positive. Puisque tout le monde peut « hygger », partons à la découverte de cet art du bonheur à la scandinave…
Voir la vie côté « cosy »
Déguster un chocolat chaud au coin du feu, s’installer dans un endroit confortable pour lire un «page turner» en toute tranquillité, rejoindre ses amis après le travail pour trinquer à la vie… La notion de Hygge se retrouve dans tous ces petits moments du quotidien. Hygger ne peut se faire sans un contexte cosy. Même si l’esprit Hygge est omniprésent dans à peu près tous les cafés, restaurants et bars à l’atmosphère chaleureuse, il s’invite aussi à l’extérieur. Pour nos amis les Danois, un joli vélo à la selle bien confortable et moelleuse est Hygge, puisqu’il permet de passer un agréable moment.
Adopter la Hygge attitude, c’est faire entrer le cocooning dans sa vie. S’enfoncer dans un fauteuil club, porter des vêtements confortables et s’enrouler dans un plaid tout doux sont des gestes définitivement Hygge.
Pour le reste, tout est une question de ressenti ! Voir la vie côté « cosy » signifie faire du bien-être une priorité du quotidien. Le contexte Hygge étant là pour nous aider à nous sentir bien, le bonheur est forcément de la partie !
Se relaxer, seul ou à plusieurs
Si la convivialité est un plus pour vivre un moment Hygge, elle n’est pas indispensable. Un instant de détente peut donc être partagé avec les autres, ou avec soi-même ! Les activités Hygge sont forcément relaxantes et l’atmosphère y est toujours pour quelque chose.
Etre pris dans une discussion passionnante avec ses proches, rentrer chez soi après une journée compliquée et poser ses pieds nus sur le tapis, se mettre aux fourneaux pour cuisiner un bon plat à sa moitié, s’installer devant un bon film… Tous ces petits bonheurs Hygge peuvent être partagés ou savourés en solo. Quelle que soit la situation, la recherche du bien-être est la clé.
Attacher de l’importance aux petits bonheurs de l’existence
C’est un fait : nous avons banalisé les petits moments agréables de l’existence. Parce qu’ils se produisent souvent, parfois plusieurs fois par jour, nous les avons rangé dans la case routine. La philosophie Hygge est aussi là pour nous rappeler à l’ordre. Il n’y a pas que les grands moments et les spectaculaires explosions de joie qui comptent.
Prendre conscience des petits moments privilégiés, même s’ils semblent si simples et éphémères, c’est faire un premier pas vers le bonheur.
Bonne nouvelle, le Hygge est partout et accessible à tous. Pour le vivre, nul besoin d’être riche ni d’avoir une vie trépidante.
Tiens, et si on se faisait un petit thé pour fêter ça ?