Peau chouchoutée : à chaque huile de beauté ses vertus

Riches en vitamines, pures et naturelles, les huiles végétales sont utilisées depuis la nuit des temps. Grâce à la slow cosmétique et à la tendance beauté au naturel, elles sont revenues sur le devant de la scène. Coco, argan, jojoba, amande, avocat, noisette ou même carotte… Elles répondent toutes aux besoins spécifiques de chaque type de peau. Appliquées sur le visage, le corps et les cheveux, elles remplissent leur mission sans chichis !  

 

Nourrir et hydrater

Très concentrée, l’huile végétale est généralement très nourrissante et hydratante. Certains végétaux ont cependant des propriétés ciblées et sont réputés pour leur capacité à nourrir profondément l’épiderme. C’est notamment le cas de l’incontournable huile d’amande douce. Elle fait des merveilles sur les peaux sèches et sensibles. Elle hydrate en douceur et pénètre vite.

Plus riche et grasse, l’huile d’argan a un fort pouvoir hydratant qui nourrit intensément la peau et fait briller les cheveux.

Enfin, les huiles d’avocat et de macadamia sont parfaites pour les peaux fatiguées et desséchées. La noix de macadamia dépose un délicieux parfum mais ne laisse aucun film gras sur la peau. L’huile d’avocat est quant à elle un concentré de vitamines (A, B, C, D, E, H, K et PP), parfait pour nourrir la peau et les cheveux.

 

Les huiles anti-rides incontournables

La nature a pensé à tout ! Certaines plantes, comme l’onagre, le camélia, la bourrache et le jojoba contiennent des substances capables de raffermir et de régénérer la peau. En cosmétique, elles sont utilisées comme soins anti-rides et peuvent être appliquées sur le contour de l’oeil. Assouplissante, l’huile d’onagre est une valeur sûre pour les peaux matures normales. Le camélia, la bourrache et le jojoba sont plutôt indiqués pour les peaux matures sensibles et délicates.

Protectrice, l’huile de Camélia est parfaite dès l’apparition des premières rides.

 

Peau agressée : réparation et apaisement

Les personnes qui ont la peau fragile le savent bien : difficile de trouver un soin adapté et non agressif. Parce qu’elles sont pures, les huiles végétales sont parfaites pour apaiser la peau et la réparer sans l’irriter. Parmi les plus adaptées, l’huile de calendula est un incontournable. Ses vertus anti-inflammatoires, antioxydantes et anti-oedémateuses conviennent aux peaux fragiles qui s’irritent facilement et réagissent vivement aux agressions extérieures.

De son côté, l’huile d’aloe vera est cicatrisante et apaisante. Elle n’est pas facile à trouver mais est à la hauteur de sa réputation !

Si votre peau est à tendance acnéique et grasse, vous pouvez également faire confiance à l’huile de noisette qui rééquilibre la production de sébum et pénètre à vitesse grand V.

 

Les huiles lumineuses : objectif coup d’éclat !

Pour illuminer les peaux ternes, rien ne vaut l’huile de noyau d’abricot et de carotte ! Cette dernière est concentrée en vitamine A et booste la production naturelle de mélanogénèse. Elle hydrate et donne de l’éclat à la peau.

L’huile de noyau d’abricot contient également de la vitamine A. Très douce, elle donne un coup de tonus et de lumière aux peaux ternes.

 

Bonus beauté : l’huile de ricin est réputée pour booster la croissance des cils et des ongles. Elle les fortifie et les protège. Elle nourrit également les pointes sèches.

 

Alors, avez-vous trouvé votre huile de beauté ?

 

 

Alexia

Laissez un commentaire