Le moins que l’on puisse dire, c’est que le hand spinner ne paye pas de mine. Fait de plastique et de métal, ce petit objet en forme d’étoile semble tout droit sorti d’une trousse à outils. Pourtant, c’est l’un des jouets les plus populaires de sa génération. En plus de séduire petits et grands, ce gadget à trois branches a le mérite de stimuler la concentration. On s’y met ?
Origine d’une toupie qui fait le buzz dans les cours de récré
Inventé récemment aux Etats-Unis, ce petit objet qui tourne jusqu’à perdre haleine aurait des vertus thérapeutiques. La légende raconte (aucun médecin ne s’avance pour l’instant sur la question) qu’il aiderait les personnes autistes et hyperactives à se concentrer et canaliser leur énergie.
Côté règles du jeu, rien de bien méchant : le joueur saisit la partie centrale de la toupie entre son pouce et son index et fait tourner ses branches le plus vite possible. La difficulté consiste à changer ensuite de position sans faire tomber la toupie.
Très vite, le phénomène s’invite dans les écoles, collèges et même lycées. L’ampleur est telle que de nombreux établissements l’interdisent, le jugeant un peu trop distrayant.
Couleur, design, poids, taille… Les fabricants rivalisent d’audace pour vendre le plus beau et le plus rapide des hand spinner. Dépassée par son succès, la petite toupie a d’ailleurs été en rupture de stock dans de nombreuses boutiques au début du printemps dernier.
Des figures et challenges sans limites
Petit, le hand spinner n’en est pas moins ambitieux. S’il semble juste fait pour tourner en silence, ses possibilités de jeux et de manipulations sont spectaculaires. Petits et grands joueurs peuvent ainsi s’entrainer pendant des heures pour le faire tourner sur leur nez, sur leur menton, sur leur genou, leurs orteils ou encore pour le faire sauter d’un doigt à l’autre en pleine rotation.
Enfants et adolescents n’ont bien sur pas attendu pour se challenger à l’interclasse. L’objectif ? Devenir un as du hand spinner et épater la galerie.
Astuce anti-stress : un hand spinner au bureau ?
Si les défis hand spinner entre collègues ne sont pas encore au programme, rien n’empêche les professionnels de s’y mettre. Exit la boule anti-stress, notre petite toupie à la mode occupe les mains et focalise l’attention. Elle aide à se concentrer pendant les épisodes stressants et détend éventuellement après une journée compliquée. La manipuler devient un réflexe qui incite le cerveau humain à se concentrer et à garder le cap. Les personnes qui souhaitent arrêter de fumer ou arrêter de se ronger les ongles peuvent profiter de ses vertus et la transporter partout grâce à son format pocket.
Comme tout gadget, reste toujours la question de la dépendance. Certains la feront tourner l’air de rien et d’autres seront dans l’obsession de la performance. Certains auront une révélation et d’autres la mettront très vite au placard. En attendant, n’oublions pas de faire tourner !