Parfois très esthétiques et charmants, parfois disgracieux, les grains de beauté s’installent où bon leur semble sur la peau. Se manifestant sous la forme de tâches plus ou moins foncées et plus ou moins en relief, ils sont ce que les dermatologues appellent un amas de cellules pigmentaires. Aussi appelés naevus, les grains de beauté sont à surveiller de près. Pourquoi sont-ils là et comment les protéger ? On vous dit tout !
D’où viennent-ils ?
Petites taches brunes, rosées ou bleues, les grains de beauté (ou nævus) sont un amas de cellules mélanocytaires dans la peau. Ces tumeurs pigmentées sont la conséquence d’une prolifération des mélanocytes. De leur côté, les mélanocytes ont pour mission de synthétiser la mélanine, pigment naturel de la peau qui la protège contre les dégâts des UV. Il existe plusieurs types de naevus, notamment classés selon leur taille, leur aspect clinique et leur localisation.
Les grains de beauté apparaissent dès l’enfance, la moyenne étant d’une trentaine sur tout le corps. Ils peuvent évoluer tout au long de la vie, en particulier en réponse aux expositions UV.
Chez les plus jeunes, une exposition importante sans protection modifie leur taille et leur nombre.
Pourquoi faut-il les surveiller ?
Tumeurs bénignes, les naevus se transforment parfois en tumeur maligne appelée mélanome (ou cancer de la peau). Bien que rare, cette maladie n’est pas à prendre à la légère. Pour repérer les naevus atypiques ou dyspepsiques (susceptibles d’évoluer en mélanome), les dermatologues utilisent la règle ABCDE :
- A comme Asymétrique : la forme du grain de beauté n’est pas symétrique
- B comme Bords irréguliers : les bords ne sont pas nets et semblent « hachurés »
- C comme Couleurs différentes : le grain de beauté cumule plusieurs couleurs
- D comme Diamètre supérieur à 6mm
- E comme Evolution : toute croute, tout changement de taille, de forme et de couleur sont considérés comme suspects par les dermatologues.
Pris à temps, un naevus suspect est retiré avant tout développement d’un mélanome. Parce qu’il vaut mieux prévenir que guérir, n’hésitez pas à consulter un dermatologue régulièrement (et rapidement si vous constatez l’évolution d’un grain de beauté).
Grain de beauté VS tâche de rousseur
Petites et plates, les tâches de rousseur sont la conséquence de l’augmentation de la pigmentation de l’épiderme sur certaines zones de la peau. La plupart du temps, elles ne bougent pas et ne se transforment pas en mélanome. Si le lien est souvent fait entre risque de cancer de la peau et tâches de rousseur, c’est surtout une question de type de peau.
Les personnes ayant des tâches de rousseur ont souvent la peau claire, et sont donc plus sensibles aux expositions UV.
Quelles astuces pour protéger mes grains de beauté ?
Vous voulez protéger vos grains de beauté ? Evitez d’exposer votre peau au soleil sans protection UV puissante. Malheureusement, elle sera tout de même agressée, même sous une généreuse couche de crème solaire. L’idéal consiste donc à couvrir votre peau au maximum et à fuir certains horaires (entre 12h et 16h). Autre interdit ? La cabine UV qui, études à l’appui, est particulièrement agressive pour la peau et brûle les naevus.
Pour le reste, pensez à toujours garder un oeil sur vos jolis grains de beauté !