Le gommage corporel est bon pour la peau. Ce geste beauté concerne le visage comme le corps mais aussi tout type de peau, même les plus sèches. Comment comprendre les bienfaits du gommage ? A quelle fréquence faut-il exfolier la peau ? Comment procéder ? On vous dit tout !
Les bienfaits du gommage corporel
Le gommage corporel est un rituel beauté qui existe depuis la nuit des temps. Exfolier la peau permet de la nettoyer en profondeur en la débarrassant de la poussière, de l’excès de sébum et de particules de pollution. Le gommage est aussi idéal pour optimiser le renouvellement des cellules car il débarrasse notre épiderme des peaux mortes. Cet atout limite les imperfections et permet aux crèmes de mieux pénétrer dans les différentes couches et donc d’avoir une action optimale. Et oui, sur une peau exfoliée, vos antirides et vos crèmes « minceur » sont plus efficaces. Enfin, le gommage corporel permet de booster la circulation sanguine ce qui permet d’avoir une mine radieuse. Sur le corps, vous pouvez exfolier grâce à des gestes circulaires et ainsi réduire la peau d’orange.
Un gommage pour chaque type de peau
Le gommage corporel peut être réalisé sur tous les types de peau, seule la fréquence varie.
- Si vous avez une peau sèche, vous devez privilégier les gommages doux et vous limiter à une exfoliation par semaine que ce soit sur le visage comme sur le corps.
- Si vous avez une peau normale ou mixte, faites un gommage tous les deux à trois jours. Il en est de même si vous avez la peau grasse.
- Si vous avez une peau à imperfections, limitez-vous à deux gommages par semaine et misez sur les gommages doux. En effet, un gommage trop abrasif pourrait créer des lésions sur la peau.
Bon à savoir : En période estivale, vous pouvez légèrement augmenter la fréquence de vos gommages car ces derniers vous permettront de conserver votre bronzage plus longtemps et surtout de l’unifier.
Comment réussir son gommage ?
La première étape pour réussir une exfoliation est de choisir les bons produits. Dans la mesure du possible, préférez les cosmétiques bio. Non pas pour la composition mais parce que les petites billes qui vous permettent de masser la peau sont faites de produits biodégradables et non de particules de plastiques hautement polluantes. Il est recommandé de ne pas utiliser un gommage corporel pour le visage.
Appliquez votre exfoliant sur la peau en massant tout doucement, surtout sur le visage car la peau y est plus fine. Faites de petits gestes circulaires afin de booster la circulation sanguine puis rincez abondamment. Une fois le gommage terminé, appliquez une crème hydratante, même si vous avez la peau grasse !
Enfin, une fois par mois, faites-vous faire un gommage corporel en institut. Le soin est très abordable et vous profitez d’un moment de détente.