Dans les stades comme sur les rings, ces messieurs ont la fâcheuse tendance à monopoliser l’attention, et le mot est faible. Il suffit de jeter un coup d’oeil aux vieilles éditions des Jeux Olympiques pour se rendre compte que la femme n’a jamais vraiment été de la partie. Fort heureusement, les choses changent. Depuis quelques temps déjà, les sportives s’imposent dans des milieux exclusivement masculins. Rugby, foot, sports de combat ou encore musculation… Le Girl Power a le vent en poupe !
Une team rugby sans testostérone ?
Placages dans les règles de l’art, attaques défensives, crochets, mêlées… Certains n’hésitent pas à dire que le rugby n’est pas un sport pour « fillettes ». Force est de reconnaître que ce jeu ancestral d’origine anglophone est du genre violent. Pour autant, les équipes féminines n’ont pas dit leur dernier mot et n’hésitent pas à s’affronter « comme tout le monde » sur la pelouse des stades. Les clubs 100% féminins sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à voir le jour. Passionnant, ce sport développe l’esprit d’équipe, la capacité d’observation, l’adresse, la musculature et l’endurance. Rien de mieux qu’un match pour se défouler et faire une croix sur le stress. Attention, les chocs peuvent être très violents et nécessitent un équipement adapté.
A quand une équipe mixte ?
Foot : du changement dans les stades
Là encore, le football a une connotation 100% masculine. Transpirer sur les stades en maillot numéroté serait-il exclusivement réservé aux hommes ? La réponse est non. De nombreux pays ont aujourd’hui leurs équipes nationales et régionales de football féminin, y compris le PSG ! Vêtues de leur traditionnel short/t-shirt, les joueuses se disent encore régulièrement victimes de sexisme, tout en admettant que les choses évoluent tout de même favorablement.
Plus « doux » que le rugby, le foot n’en est pas moins un sport d’endurance.
Sports de combat pour se battre « comme un homme »
Karaté, boxe Thaï, taekwondo, jujitsu, self-défense… Les sports de combat sont l’occasion pour Madame de montrer qu’elle n’est pas du genre à se laisser faire. Ils font d’ailleurs de plus en plus d’adeptes et les rings se féminisent peu à peu. Plus qu’un moyen de défense, les sports de combat permettent de se défouler, d’apprendre à se concentrer et à mieux se contrôler. Tous les muscles du corps travaillent, à commencer par les bras, les abdominaux et les jambes.
Haltérophilie et musculation : quand les dames s’y mettent
Porter des haltères ? Avoir les biceps de Popeye ? Exhiber fièrement ses biscoteaux ? Musculation et haltérophilie ne sont résolument plus réservés aux hommes. Les compétitions féminines font d’ailleurs le tour du monde et rencontrent un franc succès. Cette pratique musculaire intense est excellente pour le gainage et pour gonfler sa silhouette. Attention cependant à ne pas tomber dans l’excès en modifiant littéralement la morphologie de son corps.
La révolution féminine est en marche !