Au secours, comment gérer ma jalousie excessive !

La jalousie est un sentiment naturel mais très insupportable. À cause de la jalousie, nous ressentons de la frustration, de la colère et de la tristesse. Parfois justifiée, souvent exagérée, la jalousie peut mettre en péril notre bien-être. Heureusement, il est possible de comprendre ce sentiment et de l’apprivoiser. Comment ? Voici nos conseils.

 

Expliquer la jalousie

La jalousie est une émotion que nous vivons dès les premiers mois de notre vie. Et oui, bébé nous devons apprendre à partager notre maman et cela crée déjà de la frustration. C’est la naissance de la jalousie. Au fil des années, la jalousie s’invite entre frères et sœurs mais aussi entre copains et copines. Elle continuera de nous ennuyer à l’adolescence et à l’âge adulte.

La jalousie peut être dévastatrice. Elle altère considérablement notre bien-être mais peut aussi impacter nos relations familiales, amicales, professionnelles et amoureuses… Et oui, la jalousie est un vilain défaut…

 

Une jalousie justifiée ou non

Une jalousie peut-elle être justifiée ? C’est une bonne question qui ne trouve malheureusement pas de réponse précise. En effet, la jalousie est naturelle et lorsque nous éprouvons cette émotion, c’est envers une personne qui a un atout que nous désirons. La jalousie est également ressentie lorsque l’on ressent une forme d’injustice.

Il faut savoir que la jalousie est toujours justifiée mais qu’elle peut être excessive ou mal gérer. Il est normal de ressentir de la jalousie envers une personne qui possède quelque chose que nous n’avons pas mais il est anormal de lui faire payer !

 

Comprendre la jalousie pour mieux vivre avec

Si votre jalousie vous empêche de vous épanouir ou qu’elle impacte négativement votre vie sociale, il faut agir ! La première étape consiste à faire une remise en question. Essayez de comprendre pourquoi vous ressentez cette jalousie. Etes-vous bien dans votre peau ? Avez-vous un emploi qui vous plaît ? Avez-vous confiance en votre conjoint ? Et en vous ? Et oui, ressentir une forme de jalousie, excessive ou non, a très souvent pour origine un mal-être. Si vous parvenez à l’identifier, alors vous parviendrez à gérer votre jalousie et même à faire en sorte qu’elle s’estompe. D’accord, c’est plus facile à dire qu’à faire mais pour bien gérer une jalousie excessive il faut reprendre le contrôle de sa vie.

 

En parler et se faire aider

Vous pensez qu’un collègue vous veut du mal ? Que votre conjoint vous trompe ? Que vos amis parlent de vous ? Si vous ressentez de la jalousie envers une personne ou à cause d’une personne, il faut parfois en parler. Cette démarche libère et réduit les tensions. Si votre jalousie est vraiment excessive et qu’elle est handicapante, il faut peut-être s’adresser à un professionnel. Une thérapie peut vous aider à reprendre le dessus et à enfin mener votre vie sans crainte.

 

La jalousie peut s’appréhender. Au lieu de vous rendre malade, apprenez à relativiser et si besoin faites-vous aider !

Gaelle

Laissez un commentaire