« Gélothérapie » : rire plus pour se sentir mieux !

Comme le disait si bien le chroniqueur Maurice Chapelan, « le rire est un désinfectant ». Pour profiter un peu plus des bienfaits de cette activité accessible à tous, mettons-nous à rire plus et soyons mieux dans notre peau. Un éclat de rire ou un fou rire auraient en effet des vertus thérapeutiques insoupçonnées sur le physique et le mental. Problème ? Rire ne se fait pas sur commande. Alors, comment lui faire une plus grande place dans notre vie ?
 

Parce qu’on ne rit pas assez

Quand on est plutôt du genre métro, boulot, dodo, la présence du rire dans le quotidien est assez optionnelle. Le sérieux étant socialement bien perçu, il semblerait que le rire et les fous rires se soient perdus en chemin entre les bacs à sable et l’âge adulte. Une quinzaine d’éclats de rire par jour seraient nécessaires pour pouvoir réellement profiter des bienfaits de cette activité ludique. Seul hic ? Nous sommes TRES loin du compte, allant même jusqu’à passer des journées entières sans rire.
Curieux et éveillés, les enfants qui nous étions rigolaient jusqu’à 100 fois par jour, un score plutôt impressionnant qu’il serait de bon ton d’essayer de challenger en grandissant.
Pour ceux dont le quotidien n’est franchement pas à se tordre de rire, sachez qu’il existe des méthodes dites « génératrices de rire ». C’est là que la gélothérapie entre en scène…

 

Que se passe-t-il après une séance de rigologie intensive ?

Le rire oxygène le sang, relaxe les muscles et stimule la circulation. On peut donc considérer que c’est un puissant anti-stress et l’occasion de se détendre sans effort. Les états dépressifs et les insomnies ont aussi la réputation d’être soulagés par une pratique régulière du rire.
Côté organisme, des études ont démontré que système immunitaire et émotions étaient liés. Ainsi, il semblerait que la bonne humeur et la détente véhiculées par le rire permettent à l’immunité de se refaire une santé. Les endorphines qu’il sécrète ont aussi un impact positif sur la douleur et le système cardio-vasculaire.
Enfin, le rire a des vertus fitness bien connues. Quand on a un fou rire, les muscles sont stimulés par légers massages et se contractent en douceur. Rigoler est donc un sport comme un autre !


 

Le gélothérapie : une utilisation médicale ?

Quand on fait face à une grave maladie, mental et physique doivent ne faire qu’un et se liguer contre l’envahisseur. Dans ce cadre, les médecines alternatives et thérapies naturelles sont une bonne option pour accompagner le traitement médical et soutenir le patient dans sa guérison. Le rire, ce remède universel, est notamment utilisé dans les services pédiatriques pour détendre les enfants. Mais les clowns n’ont pas le monopole de la drôlerie. Des séances intenses autour d’un film, d’un livre ou d’une vidéo hilarante seraient l’occasion de booster le mental du patient et de diminuer son stress. Selon certains spécialistes, les patients plus rieurs et joyeux répondraient d’ailleurs mieux aux soins que les autres.
 

Bonne nouvelle, le rire est une thérapie 100% gratuite !

Alexia

Laissez un commentaire