Abricots, raisins, figues, dates, noisettes, amandes, bananes… Les fruits secs sont une alternative gourmande et healthy à la traditionnelle fringale du matin ou de l’après-midi. Riches en vitamines et minéraux, naturellement sucrés et sains, il faut bien admettre qu’ils ont de vrais arguments pour nous convaincre. Vous ne les avez pas encore adoptés ? Que diriez-vous de faire le tour des arguments en faveur de cette pause gourmande et fruitée ?
Ils nous font faire le plein d’énergie
Dans la grande famille des fruits secs, il faut distinguer les fruits naturellement secs (les différentes variétés de noix, par exemple) des fruits déshydratés par l’homme. Les oléagineux sont très riches en lipides et sont assez denses. Ils sont rassasiants et boostent la vitalité. De leur côté, les fruits déshydratés, à l’instar des raisins, bananes, dattes ou abricots contiennent beaucoup de glucides. Naturellement sucrés, ils sont un véritable concentré d’énergie.
Ils sont riches en saveurs
Parce qu’ils sont petits et/ou déshydratés, les fruits secs contiennent un maximum de saveurs. Si petites soient elles, ces bouchées sont souvent plus parfumées que les fruits frais. Ces derniers étant gorgés d’eau, les saveurs passent parfois au second plan.
Si vous aimez particulièrement le gout d’un fruit, testez sa version déshydratée ! Vous pourrez l’emporter partout avec vous et la grignoter en cas de fringale. Autres options ? Le goût intense des fruits secs fait aussi des merveilles à l’apéro, dans les salades et les desserts.
Ils coupent la faim
Riches en glucides, les fruits secs maintiennent la réserve glucidique de l’organisme. En plus de fournir immédiatement de l’énergie au corps, ils sont aussi assez caloriques. Comprenez donc qu’ils sont rassasiants et coupent la faim. Une poignée de fruits secs variés et riches en glucides et bons lipides (noix, abricots, raisins, dattes, etc) est une alternative saine pour couper la fringale de 11h. Ils sont également très utiles aux sportifs qui dépensent beaucoup de calories et ont besoin de maintenir un taux de glucides élevé.
Ils prennent soin de notre santé
Aussi surprenant que cela puisse paraître, les fruits secs contiennent 3 à 5 fois plus de minéraux que les fruits frais. C’est notamment le cas des oléagineux, qui contiennent du calcium, du fer, du phosphore et du potassium. Les abricots et les figues séchées sont quant à eux riches en fibres, vitamines A et B, potassium, magnésium, calcium, sodium et fer.
A noter également que les fruits secs sont une excellente source de fibres et d’Omega 3. Conclusion ? Ils maintiennent l’équilibre du transit, nous aident à recharger nos stocks de sels minéraux et donc notre système immunitaire.
Ils sont gourmands et variés
Certains sont moelleux à souhait et d’autres sont à croquer, au sens propre comme au figuré ! Les différentes variétés de fruits secs, textures et consistances laissent un grand choix à tous les gourmands. Les amateurs d’acidulé qui n’aiment pas le côté trop sucré de certaines fruits peuvent par exemple se tourner vers les pommes séchées ou les oléagineux. Dans les magasins biologiques, les rayons vracs regorgent de fruits secs ! Pour vous faire votre propre idée, n’hésitez pas à tester les mélanges déjà prêts.
Bonne pause gourmande !