Plus éthique, plus sain et tout aussi gourmand, le « fromage sans fromage » a le vent en poupe. Composée de légumineuses et d’oléagineux, cette alternative aux produits animaux permet de varier les plaisirs et de découvrir de nouvelles saveurs. Au tofu, à la noix de cajou ou aux laits végétaux, ces fromages vegan sont très prisés des végétaliens mais aussi des gourmands intolérants au lactose. Parce que même les grands chefs s’y mettent, partons à la découverte de ce « fauxmage » qui nous réserve bien des surprises !
Une alternative audacieuse pour un apéro 100% végétalien
S’il est difficile de leur résister, les plateaux fromages sont à déguster avec modération. Gourmands, ils font aussi partie des aliments les plus riches en acides gras saturés. Côté nutrition, peut mieux faire ! Pour éviter de tomber dans l’overdose de protéines et graisses animales, certaines alternatives existent. Plus besoin de culpabiliser en les mangeant, elles sont particulièrement intéressantes pour l’organisme. Autre avantage ? Elles répondent aux attentes de plus en plus de gourmands qui souhaitent diminuer leur consommation de produits animaux pour des raisons éthiques, écologiques ou nutritionnelles.
A l’heure de l’apéritif, il est donc possible de surprendre ses convives en leur proposant un plateau de fromages sans lait de vache, de chèvre ou de brebis ! Les fromages vegan commencent à s’imposer dans les rayons des magasins bio mais aussi dans les enseignes de grande distribution et sur le web.
Un cocktail de généreuses protéines
Plus de protéines végétales et moins de protéines animales ? Le « fauxmage » peut tout à fait être intégré à un régime omnivore comme à un régime végétarien et végétalien. Son intérêt ? Remplacer la gourmandise du fromage sans les inconvénients liés à ce dernier : acides gras saturés nocifs, cholestérol, intolérance au lactose, exploitation animale, etc.
L’aspect nutritif n’est pas en reste puisque les protéines végétales contiennent une belle dose de vitamine B, C, bêta-carotène, calcium, oligo-éléments et fibres. Le soja, contrairement à d’autres végétaux, a l’avantage de contenir tous les acides aminés essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Nombreux sont les fromages vegan à contenir des éléments nutritionnels de haute qualité.
Du bon… et du « peut mieux faire »
Côté goût, nous avons testé un panel de fromages vegan aux saveurs et textures différentes. Bluffant, le fauxmage type tartinade au soja ou aux amandes a réellement attiré notre attention. Frais, léger et délicatement parfumé, il fait des merveilles sur les toasts et on n’hésite pas à l’ajouter à nos sauces pour son côté crémeux.
Autres belles découvertes ? Les billes de fauxmage aux lupins ou aux noix de cajou qui sont absolument délicieuses et offrent une texture proche du fromage de chèvre.
Petite déception pour les fromages vegan dits « à pâte dure ». Au soja ou à la noix de coco, ils manquent cruellement de goût et de caractère. Pour trouver la perle rare, mieux vaut commander sur Internet. En matière de fromage végétal, nos voisins anglais et allemands ont une longueur d’avance.
Parce que les goûts et les couleurs ne se discutent pas, n’hésitez pas à tester les différents « fauxmages » du marché, voire à les cuisiner vous-même ! Le web regorge de recettes gourmandes et végétaliennes pour vous régaler en solo ou à plusieurs.