Et si porter des talons faisait du bien à nos pieds ?

Nous adorons les talons. Il faut dire que grâce à eux, notre silhouette est amincie et nous affichons notre féminité. Cependant, les professionnels de la santé sont nombreux à nous alerter sur le danger des talons. Rassurez-vous, tout est question de hauteur ! Car dans certains cas, porter des talons est bénéfique.

 

Le risque de porter des hauts talons

On parle de hauts talons quand ceux-ci ont une hauteur supérieure à 6 centimètres. Les célèbres talons aiguilles mesurent environ 10 centimètres ! Mais revenons à l’essentiel : porter des hauts talons tous les jours est mauvais pour notre corps. Bien sûr vous ne risquez pas de maladies graves, ce type de chaussures est juste très mauvais pour le corps. Elles nous obligent à adopter une position vraiment pas naturelle : nos genoux sont pliés et nos pieds trop cambrés. Le résultat est sans appel : les douleurs sont nombreuses et concernent les pieds, les chevilles, les genoux, les hanches et le dos.
Il faut aussi rappeler que si notre corps n’est pas conçu pour porter des hauts talons, notre environnement n’est pas compatible avec ces chaussures hautes perchées. Les incidents arrivent très fréquemment. On se tord la cheville, on chute, etc.
 

Les chaussures plates aussi mauvaises que les talons

On parle souvent du risque de porter des hauts talons. Sachez que porter des chaussures plates est tout aussi mauvais pour le corps. Pourtant, la tendance est adoptée par les grandes marques comme Converse ou Vans. Les ballerines sont elles aussi très à la mode et très plates à la fois. Dans ces chaussures, le pied ne se pose pas de manière optimale et le poids est mal réparti sur l’ensemble du pied. Les conséquences sont souvent visibles. Le pied est déformé : des oignons se forment et le risque hallux valgus est plus important. Parfois la déformation est telle qu’il devient impossible de se chausser. Dans ce cas, la chirurgie s’impose.
 

L’avis des professionnels

Les avis des professionnels divergent sur la hauteur de talons à adopter. Ils restent cependant unanimes sur le fait que porter des talons d’une hauteur raisonnable fait du bien aux pieds. Certains préconisent 2 centimètres, d’autres 3 voire 5. Mais jamais au-delà. Les talons permettent alors de bien équilibrer la répartition du poids et préservent le corps.
 

Quelles chaussures pour quel événement ?

Vous l’aurez compris : porter des talons n’est pas mauvais, au contraire ! Au quotidien, optez pour des talons de 3 à 5 centimètres. Pour vos sorties, vous pouvez porter des talons hauts mais attention, pas tous les jours ! Si vous optez pour des chaussures plates, portez-les avec modération. Idéalement, ces chaussures doivent avoir un support marqué au niveau de la voûte plantaire afin de ne pas nuire à notre posture.
 
talons
 

Privilégiez donc des chaussures dans lesquelles vous êtes à l’aise. Vous devez tenir compte de votre pointure, de la largeur de votre pied, du maintien assuré par la chaussure, de la souplesse et de la hauteur du talon !

Gaelle

Laissez un commentaire