Feng shui : et si on ré-énergisait notre salon ?

Discipline chinoise ancestrale, le feng shui consiste à organiser son environnement pour optimiser la circulation des énergies positives. Plus qu’une simple lubie décorative, cette pratique a la réputation de favoriser le bien-être et la santé des occupants. Libérer l’espace, arrondir les coins, soigner l’éclairage… Le feng shui est du genre multifonction. A l’approche de la rentrée, rien de tel qu’une mission « libération des flux chi » pour repenser notre salon à la mode asiatique..  

L’art de faire de la place pour libérer son « chi »

Qu’on se le dise : cette petite séance feng « shuisante » sera aussi l’occasion de faire LE grand tri. Parce que oui, les espaces encombrés et non optimisés ne sont pas très « chi ». Plus le salon est chargé et moins les flux énergétiques peuvent circuler. Ce grand bazar a aussi un effet négatif sur nos émotions qu’il bloque et empêche de s’exprimer.

L’idée ? Stocker, vendre, donner ou recycler certaines babioles inutiles qui trainent ou certains objets et meubles qui n’ont pas leur place dans un salon zen.

Lieu de convivialité par excellence, le salon est le centre névralgique de la maison. Le mobilier et les divers objets de décoration qui s’y trouvent doivent avoir une fonction précise. Conclusion ? Exit les doublons, la décoration chargée et les fioritures qui polluent l’espace.

 

A chaque zone du salon sa configuration

Coin lecture, coin repas, coin convivialité… Un salon est un lieu multi-activités dans lequel tout est possible. Si la libération de l’espace est un des principes fondamentaux du feng shui, se concocter un salon 100% minimaliste n’est pas recommandé. Les énergies « chi » doivent circuler facilement sans pour autant se perdre.

L’idéal consiste donc à les faire « rebondir » d’une zone à une autre en créant des espaces délimités. Une plante zen, une étagère dite de séparation ou un paravent suffiront à créer plusieurs zones aux fonctions bien distinctes.

Le coin canapé sera par exemple clairement défini comme étant un lieu de bien-être et de détente, seul, en famille ou entre amis.

 

Meubles et couleurs : astuces pour feng shuiser l’espace

Côté décoration, le feng shui passe toujours par l’utilisation de couleurs et matériaux naturels. Ce  retour « à la terre » est une bonne nouvelle pour notre moral puisqu’il a sur nous un effet apaisant immédiat. On n’hésitera donc pas à ponctuer le salon de notes végétales et minérales (sable, ardoise, taupe, bois, blanc cassé, galets, etc.). Quelques plantes et leur joli pot peuvent être utilisés pour casser les angles de la pièce.

Pour la circulation du fameux chi, les meubles doivent être plutôt bas et peu encombrés. Le mobilier de confort (fauteuil, chaise, canapé) est idéalement arrondi. A l’inverse, le mobilier de rangement est plutôt discret et linéaire.

Ultime astuce « chi » ? La zone conviviale (canapé et table basse) est toujours installée contre un mur dans la pratique feng shui. Attention, elle ne doit JAMAIS être placée dos à la porte.

Alors, prêt à libérer le maître zen qui sommeille en vous ?

Alexia

Laissez un commentaire