Pourquoi faut-il exprimer ce que l’on ressent ?

S’exprimer est vital. Depuis la nuit des temps, les peuples communiquent à leur façon sur leur vie, leurs craintes et les événements marquants de leur vie. Pour s’exprimer, tous les moyens sont bons ! Vous pouvez dessiner, chanter, danser, écrire, etc. Pourquoi faut-il exprimer ce que l’on ressent ? Voici quelques réponses.

L’expression corporelle pour communiquer 

Exprimer ce que l’on ressent peut se faire avec le corps. On appelle cela l’expression corporelle. Selon votre humeur, mettez de la musique adaptée et optez pour les mouvements et les chorégraphies qui vous libéreront. Véritable échappatoire, l’expression corporelle fait ressortir nos émotions. Après une telle séance, on se sent mieux et on peut reprendre son quotidien en main.
Vous pouvez également trouver une activité physique adaptée : le yoga pour se calmer, la course à pied et la boxe pour faire ressortir sa colère, etc.

Utiliser les arts pour s’exprimer 

Les arts nous accompagnent chaque jour et nous permettent aussi de nous exprimer. Que nous ayons du talent ou non, nous pouvons partager nos sentiments les plus profonds grâce au dessin, à la chanson ou encore au théâtre. Seule ou à plusieurs, les arts sont une invitation à la découverte de soi.
S’exprimer par les arts se fait dans toutes les cultures à travers le monde. C’est pour cela que nous dansons dans les mariages ou que nous chantons notre peine dans les enterrements. Les exemples sont nombreux et nous rappellent l’importance d’exprimer ce que l’on ressent.

Écrire pour partager ses sentiments 

À l’instar de Bridget Jones, vous pouvez écrire un journal intime. Ainsi chaque jour, ou quand vous en ressentez le besoin, vous rédigez un billet sur votre humeur du moment, vos envies, vos rêves, vos craintes, etc. L’avantage du journal intime est qu’il vous est personnel et que vous pouvez y confier tous vos secrets. Normalement, personne ne viendra les lire. Pas même Mark Darcy ☹️!
Si vous n’avez pas de journal intime, prenez une feuille blanche ou allumez votre ordinateur et écrivez tout ce qui vous passe par la tête. Une fois que vous vous sentez mieux, à vous de voir si vous souhaitez conserver ou non le texte écrit.

Une personnalité marquée au quotidien

En plus de s’exprimer par les arts, l’écriture ou en utilisant son corps, il est essentiel de ne pas masquer sa personnalité. Celle-ci révèle qui vous êtes vraiment et il serait bien dommage de le cacher aux autres.
Vous êtes d’humeur joyeuse ? Optez pour la couleur dans votre maison ou à travers vos vêtements. Envie de fantaisie ? Communiquez-le ! Si au contraire vous n’êtes pas d’humeur chaleureuse, ne vous forcez pas. Mais restez agréable, c’est un minimum. Vos envies doivent toujours être exprimées d’une manière ou d’une autre car si vous gardez tout en vous, vous ne pourrez jamais vous épanouir.

S’exprimer est indispensable pour bien grandir, pour s’épanouir et optimiser son bien-être. Quelle que soit votre méthode, vous devez communiquer sur vos sentiments.

Gaelle

Laissez un commentaire