Top 5 des exercices matinaux pour booster votre journée

Bien dormi ? Après cette douce nuit, dix minutes d’exercices vous permettront de faire le plein d’énergie et de bonne humeur pour la journée. Une petite séance de sport matinale vous aidera à produire de l’endorphine et à partir travailler le sourire aux lèvres (ou presque). Après vous être soigneusement étiré dans votre lit et avant le petit-déjeuner, laissez-vous prendre au jeu de ces 5 petits exercices. 3, 2, 1… Partez !

Ouverture yoga : la posture anti-stress « pince debout »

De son nom plus exotique Uttanasana, la posture de yoga pince  debout étire, stimule, tonifie et apaise votre corps.

Etape 1 – Tenez-vous bien droit, pieds écartés de la largeur des hanches, inspirez et levez les bras en l’air.

Etape 2 – Expirez lentement en laissant tomber tout le poids de votre corps vers les pieds. Vos jambes restent tendues, votre buste et vos bras pointent vers le sol le long de vos jambes. Visuellement, vous voici… plié en deux !

Respirez profondément avec le ventre, décontractez vos épaules, votre nuque et sentez toute la tension s’échapper.

 

Quelques fentes alternées avant le petit-déj

Après la douceur du yoga, place à la vigueur du fitness ! Grâce aux fentes alternées, vous travaillerez vos charmants fessiers et vos jambes. En les enchaînant, vous stimulerez également votre système cardio-vasculaire et le mettrez en joie pour toute la journée.

  1.  Tenez-vous debout, bien droit, les mains sur les hanches.
  2.  Avancez une jambe et pliez-la en angle droit en prenant soin de maintenir une position droite.
  3. Reprenez la position initiale et faites la même chose avec l’autre jambe.
  4. Enchaînez les deux jambes rapidement.

 

Un corps à corps avec… votre mur !

Accessoires indispensables de votre fitness matinal, vos murs n’aiment pas trop faire tapisserie. Non, ils ne sont pas juste là pour délimiter les pièces de votre nid douillet et l’empêcher de s’effondrer.

Aujourd’hui, ils vont même vous aider à gainer vos sublimes muscles abdominaux. Attention, cet exercice est à faire AVANT le petit-déjeuner. Avoir la tête à l’envers n’est jamais un bon plan pendant la digestion.

Pour réaliser cet exercice rigolo, mettez-vous à quatre pattes sur le sol, la plante de vos pieds collée au mur. Avancez et tendez ensuite vos bras jusqu’à trouver la bonne distance pour soulever vos jambes l’une après l’autre et les appuyer contre le mur.

Vos bras sont tendus, vos jambes pliées ne touchent plus le sol, vos orteils repoussent le mur.

Tentez de tenir la position le plus longtemps possible !

 

Séance de squats dynamisants

Tout amateur de fitness qui se respecte ne peut décemment commencer sa journée sans une séance de squats. Cet exercice rapide est une bénédiction pour les fessiers et les cuisses. Côté santé, il booste la circulation sanguine.

Pour décrire un squat classique, imaginez-vous en train de vous asseoir sur une chaise d’enfant. Cette chaise d’enfant étant invisible, vous devez tenir quelques instants en équilibre.

Etape 1 – Tenez-vous debout, le dos bien droit.

Etape 2 – Tendez vos bras devant vous et pliez-vous comme si vous vouliez vous asseoir sur un petit tabouret. Votre buste et votre tête restent droits.

Etape 3 – Remontez et reproduisez le mouvement 5 à 6 fois.

 

Fermeture yoga en « Kapala bhati »

Après l’effort, le réconfort ! Ce dernier exercice n’est autre qu’une posture de yoga réputée pour oxygéner le cerveau, détendre tout le corps et le préparer pour la journée. On dit aussi qu’elle nettoie le crâne et le système respiratoire.

Assis en tailleur, joignez vos pouces et vos index et posez vos mains sur vos genoux. Le dos bien droit, effectuez une série d’expirations rapides et énergétiques. Ces expirations « en rafale » par le nez oxygèneront votre cerveau et lui procureront une sensation de plénitude absolue. L’inspiration est passive, presque secondaire.

 

Namasté et bonne journée !

Alexia

Laissez un commentaire