Epluchures gourmandes : 3 recettes pour ne rien jeter ♻️

Pas de happy ending pour les épluchures de fruits et légumes. Les plus chanceuses d’entre elles finissent au compost et les plus délaissées à la poubelle. Pourtant, la peau concentre une forte quantité de nutriments et se montre plutôt généreuse côté goût. Les cuisiner est une vraie bonne idée pour le porte-feuille et pour la planète. Parce que la tendance est à la food récup’, les cuisiniers professionnels et amateurs rivalisent d’audace pour les mettre au menu et les sublimer. On essaye ?

 

Des chips croquantes pour l’apéro ?

Epater la galerie et réduire sa quantité de déchets alimentaires ? Ce défi 2 en 1 est très facile à relever grâce aux épluchures. Si vous avez un four et quelques pelures de pommes de terre, votre apéritif est déjà tout trouvé !

Commencez par bien nettoyer vos pelures avant de les laisser sécher. Les épluchures idéales ont été coupées à l’économe ou très finement au couteau.

Etape suivante ? Etaler les pelures sur une plaque et les badigeonner d’huile d’olive sur le recto et le verso. Quelques pincées de sel, de poivre et d’herbes de Provence et le tour est joué !

15 minutes au four à 200° suffisent pour les rendre croustillantes à souhait.

Verdict ? Le goût de la pomme de terre est là, en version plus intense et parfumée. Vos invités seront surpris d’apprendre qu’ils ont été réalisés à partir de « déchets ».

 

Gratin de fanes au lait de soja et cheddar

Souvent plus volumineuses, les fanes sont la partie immergée de l’iceberg.  Ces tiges de carottes, radis ou même pommes de terre ont la réputation d’être très riches en nutriments. Plus de 9 fois sur 10, elles finissent pourtant à la poubelle ! Avec leur goût subtil et légèrement sucré, les fanes de carottes sont une valeur sûre. Elles peuvent par exemple être ajoutées à un gratin de blettes ou épinards.

Pour cela, il suffit de faire cuire à la vapeur les fanes lavées avant de les napper d’une béchamel crémeuse. Pour un effet plus light et digeste, on remplace le lait de vache par du lait de soja. La puissance de quelques copeaux de cheddar viendra donner du caractère à l’ensemble.

 

Une gelée de pommes gourmande avec 100% de recup !

Les pommes ? Certains ne peuvent s’empêcher de les peler. Là encore, leur peau est pourtant une puissante source de vitamines et de saveurs.

Sur une tartine matinale, avec du fromage de chèvre ou au coeur d’un dessert fondant, la recette qui va suivre est du genre irrésistible. Ses principaux ingrédients pourraient bien vous étonner…

 

Etape 1) Récupérer les pépins, épluchures et trognons de 4 à 5 pommes.

Etape 2) Presser un demi-citron et conserver le jus.

Etape 3) Verser 1L d’eau dans une casserole et ajouter le jus de citron et les restes de pommes.

Etape 4) Ajouter entre 300 et 500g de sucre roux.

Etape 5) Porter à ébullition et faire cuire à feu doux jusqu’à obtention d’une gelée consistante (entre 1h et 1h30 de cuisson).

 

Petite astuce : pour éviter une overdose de pesticides, préférez utiliser les épluchures de fruits et légumes bio.

 

Bon appétit 😋!

Alexia

Laissez un commentaire