Le doga : une petite séance de yoga… avec son chien !

Côté créativité, nos voisins d’Outre-Manche n’ont vraiment pas de quoi rougir. Pour partager un moment de méditation avec leur compagnon de route, ils n’ont pas hésité à inventer le « doga », contraction de dog et de yoga. L’enchaînement des postures serait autant profitable aux maîtres qu’aux toutous, mêlant étirements et travail sur la respiration. Le doga ? Un vrai plus pour entretenir la complicité et apaiser les chiens au tempérament nerveux.   

Quand nos compagnons à quatre pattes s’invitent sur le tapis

En quelques semaines seulement, la vidéo d’une yogi et son chien a fait le buzz. Visiblement inspiré par l’exercice, on y voit un berger australien imiter à la perfection les postures de sa maîtresse. Ayant probablement nécessité plusieurs années de dressage, ce résultat bluffant a donné des idées à certains yogis amateurs.

Curieux, les chiens n’hésitent pas à venir envahir le tapis en pleine séance, visiblement pressés de participer à leur tour à ce jeu qui semble si amusant.

Les adeptes du doga ont donc trouvé LA combine pour impliquer leur compagnon à quatre pattes. Pour les mettre en condition, la première étape consiste à les masser délicatement, façon ostéopathie canine. Pour le reste, il suffit d’enchaîner les postures classiques en tenant délicatement le chien. Guerrier, cobra, shavasana et même chien tête en bas, le contact avec l’animal doit être maintenu quelle que soit la position.

 

S’étirer ensemble pour renforcer le lien

Moment privilégié entre l’animal et son maître, le doga n’est pas juste propice à la relaxation. Animaux dépendants, les chiens sont en demande quasi constante d’attention. La présence et le contact de leur propriétaire les rassurent et les apaisent.

Partager une séance de yoga crée du lien, et on peut même aller jusqu’à parler de complicité renforcée. De son côté, le yogi prend soin de son animal et profite de ce moment de tendresse appréciable.

Le petit plus ? Habituer son chien à être manipulé peut s’avérer très utile, surtout en cas de visite chez le vétérinaire !

 

Le doga pour les chiens XXL ?

Pour que la séance de doga soit une réussite, la taille du chien compte moins que son caractère. S’il est bien sûr plus difficile de porter un dogue allemand sous son bras qu’un yorkshire toy, l’essentiel n’est pas là. Le chien n’a pas besoin d’être dans les bras de son propriétaire pour être réceptif.

En revanche, petits ET grands chiens hyperactifs auront bien du mal à se laisser prendre au jeu. De leur côté, les chiots préfèreront allégrement jouer sur le tapis plutôt que se lancer dans une séance de méditation de pleine conscience.

A la différence de l’agitation, la taille est donc loin d’être un problème pour les chiens yogi.

Pourquoi pas, si votre compagnon de grande taille s’initie assez rapidement, se tenir ou s’adosser à ce dernier pour effectuer des postures de yoga à deux. Ça permet de vous aider lorsque votre équilibre vous joue des tours et de renforcer la complicité entre vous et votre toutou.

Quel que soit l’âge, le caractère et le format du participant canin, il est indispensable de commencer par une session de massage relaxant.

doga

Pour le reste, votre tapis sera le sien. Les premières sessions seront bien sûr chaotiques, mais la patience fera des miracles.

Bonne séance !

Alexia

Laissez un commentaire