Etre parent n’est pas simple. Il faut aider son enfant à grandir dans les meilleures conditions. Cela implique notamment de fixer des règles de vie. Pas facile quand nous ne montrons pas l’exemple, d’où l’adage « Faites ce que je dis, pas ce que je fais ».
Les repas
Les repas sont un moment propice aux divisions entre parents et enfants. Alors que nous demandons à nos chers bambins de finir leur assiette ou de manger leurs légumes, nous prenons certaines libertés quant à la composition de nos repas. C’est une grossière erreur ! Il faut au contraire que tous les membres de la famille mangent la même chose. Seule la quantité doit être personnalisée selon l’âge et les besoins de chacun. Bref, quand il y a du chou ou des haricots verts au menu, on fait un effort !
Côté boisson, il faut aussi faire attention. Ne dites pas à vos enfants qu’à table la seule boisson autorisée est l’eau alors que vous buvez du vin ou une bière.
L’heure du coucher et du lever
Nos besoins en termes de sommeil sont différents de ceux de nos enfants. Il est pour eux souvent difficile d’aller se coucher alors que papa et maman restent devant la télé ! Le matin, les bambins se lèvent aux aurores qu’il y ait de l’école ou non. Pourtant, ils doivent dormir entre 9 et 12 heures selon leur âge. Que faire ? Faut-il se coucher en même temps que ses enfants ? Rassurez-vous, la réponse est non !
Il est judicieux de coucher les enfants en respectant un rituel mais aussi de bien leur expliquer que vous, vous vous coucherez plus tard. Le temps que les bambins s’endorment, on fait l’effort de ne pas être trop bruyants et de rester disponibles. Le matin, imposez une heure de lever minimum (ou maximum).
Le temps passé devant les écrans
Chaque jour vous demandez encore et encore à vos enfants d’éteindre la télévision, la tablette ou encore l’ordinateur. Pourtant, vous sautez sur votre téléphone à la moindre notification et la télévision est allumée en permanence chez vous… Une fois de plus vous êtes loin d’être un exemple. Vous devez vous aussi vous déconnecter quand vous êtes en famille. Le téléphone et la télévision peuvent être éteints pendant le repas.
Il est impératif de bien identifier les différents moments de la journée. Lorsque vous êtes en famille, vous devez vous couper de votre vie professionnelle et de votre vie sociale. Rien ne vous empêche de passer du temps sur vos écrans une fois les enfants couchés.
Que faire ?
Il est indispensable de parler avec les enfants, de leur expliquer que les adultes ont des droits que les enfants n’ont pas encore. Il faut aussi rester cohérent pour se faire respecter. Par exemple, si vous demandez à votre enfant de ne pas crier, faites-le sans crier !
Etre parent inclut des challenges à relever. Il faut rester calme, être logique avec l’éducation que nous voulons appliquer et surtout garder sa place d’adulte !