L’automne est une saison critique pour l’organisme. Celui-ci doit se remettre des écarts de l’été et parfois, en cas de voyage, de la cuisine étrangère et du décalage horaire. Il doit également prendre des forces pour affronter l’hiver, le froid et le manque de lumière. Pour cela, rien de tel qu’une détox d’automne. Cette dernière cible les poumons et les intestins. Explications.
Remettre les pendules à l’heure
A l’automne, il faut drainer son organisme et le vider de toutes les toxines. L’objectif est de repartir du bon pied avec un organisme propre car très rapidement, la fatigue et le stress reprendront le dessus. En plus, en cette période de l’année, le froid s’installe, il faut donc fortifier son organisme pour affronter les virus.
Pour ce faire, il est essentiel de travailler sur son transit en faisant le plein de fibres. On les retrouve bien évidemment dans les fruits et les légumes qu’il faut consommer sans modération. Parallèlement, il est judicieux de consommer des probiotiques afin de préserver sa flore intestinale. On n’oublie pas de s’hydrater chaque jour et on pense aux infusions. Parallèlement, on dort bien et on se bouge !
Bichonner les organes émonctoires
Lors d’une détox, il faut se concentrer sur certains organes, les émonctoires. Mais qui sont-ils ? Et bien pour faire simple, ce sont des super-héros qui vous permettent d’éliminer tout ce qui est mauvais pour vous. Parmi eux : le foie, les reins, les intestins, les poumons et la peau.
Pour aider ces organes vitaux, vous devez simplement avoir une bonne hygiène de vie. Quand vous faites des écarts, comme c’est le cas en fin d’année ou pendant l’été, il faut ensuite respecter une période de repos pour aider votre organisme à s’en remettre et à fonctionner à nouveau de manière optimale.
Quelle est la meilleure détox d’automne ?
La monodiète
Il existe de nombreuses façons de faire une cure détox en automne. La première est la plus simple, il s’agit de la monodiète. Elle consiste à ne manger qu’un seul aliment pendant une journée ou plusieurs selon vos besoins. Grâce à ce régime alimentaire simplissime, vous mettez votre organisme au repos. Vous perdez quelques kilos superflus et vous êtes moins fatiguée. Les bénéfices sont nombreux ! Pour en profiter, il est tout de même nécessaire de faire 5 jours de détox consécutifs puis un jour par semaine tout au long de l’hiver.
Les plantes
Il est possible de faire une détox d’automne avec des plantes. Mais lesquelles choisir ? L’aloe vera est une option très intéressante. La plante est dépurative et renforce le système immunitaire. Il est également judicieux de miser sur l’aloe arborescens qui a les mêmes atouts que l’aloe vera mais qui est plus concentrée.
Si vous souhaitez prendre soin de votre foie, de vos reins et réduire la rétention d’eau, vous pouvez compter sur l’aubier de tilleul. Et sachez que vous pouvez abuser du thé vert dont les vertus sont reconnues depuis des milliers d’années.
L’argile verte
Chaque jour, vous ingérez des métaux lourds, des bactéries et parfois même des parasites. Ce n’est pas une blague ! Bien que votre corps soit suffisamment fort pour combattre ces ennemis, vous pouvez lui donner un coup de pouce. Pendant votre détox d’automne, vous pouvez consommer de l’argile verte !
Attention ! Achetez tous vos produits en pharmacie, parapharmacie ou dans une boutique de naturopathie.
Attention ! Respectez toujours les consignes de préparation et les doses préconisées.