La detox de printemps

Une detox est une cure qui permet de nettoyer l’organisme. Il est recommandé de faire deux cures détox par an. Une à l’automne pour préparer son corps à passer l’hiver et une au printemps pour éliminer les déchets accumulés pendant l’hiver et être en pleine santé. Parce que la saison du renouveau est arrivée, nous allons vous aider à faire une bonne détox de printemps !

 

Qu’est-ce qu’une détox ?

Une cure détox permet de se concentrer sur son organisme pour le détoxifier. Mais pourquoi faire une détox ? Et bien parce toutes les toxines que nous accumulons nous fragilisent. Une détox permet de combattre les agressions extérieures comme la pollution, une mauvaise alimentation, la fatigue, le stress, le manque d’activité et bien d’autres choses encore.  Faire une cure détox permet de recharger ses batteries mais aussi d’adopter une bonne hygiène de vie.

 

Les organes ciblés par la cure détox de printemps

Selon la saison, les organes concernés par la detox seront différents. Au printemps, il faut s’attarder sur les organes émonctoires. Pour faire simple, il faut travailler sur les organes dont le rôle est d’évacuer les déchets produits ou accumulés par notre organisme. Parmi eux il y a le foie qui a la lourde tâche de nettoyer notre sang et qui est outrageusement sollicité en hiver. Il y a aussi les reins qui ont la même fonction et qui élimine nos toxines dans les urines. Viennent ensuite les intestins qui éliminent les déchets de notre organisme en produisant des selles et enfin l’appareil respiratoire.

Tous ces organes doivent parfaitement fonctionner pour assurer notre bonne santé. C’est pourquoi la cure détox de printemps les ciblent et les boostent !

 

Réussir sa cure détox

Pour réussir sa cure détox, il faut supprimer de son alimentation tous les produits raffinés et industriels. Pendant la cure, l’alcool est aussi à bannir. Commencez chaque journée par un verre d’eau mélangée au jus d’un citron pour aider votre corps à faire le ménage. Les repas doivent se composer de légumes verts riches en fibres mais aussi de légumineuses qui rassasient. Si vous souhaitez manger de la viande, misez sur la volaille. Vous pouvez aussi manger du poisson grillé ou poché ainsi que des fruits de mer. Les laitages sont à l’honneur pendant la détox de printemps, mangez des yaourts nature et des fromages blancs permet en effet de faire le plein de probiotiques indispensables aux intestins. Pensez à consommer du radis, des kiwis, de la carotte, de l’asperge, de l’ananas, des haricots verts, du concombre, de la betterave, etc.

 

Les erreurs à éviter

Une cure détox est très différente d’un régime. L’objectif n’est pas ici de perdre du poids mais de purifier son organisme. Il est donc peu recommandé d’opter pour un detox trop restrictive, la fatigue s’inviterait et le quotidien pourrait devenir assez insupportable.  Il est également proscrit de se tourner vers les boissons détox diurétiques qui font éliminer plus d’eau que de toxine ce qui met en péril l’équilibre de l’organisme.

 

 

Gaelle

Laissez un commentaire