Tel un vent vivifiant venu tout droit des pays nordiques, la tendance Hygge s’invite dans nos maisons. Originaire du Danemark, la philosophie Hygge consiste à intégrer à son quotidien des rendez-vous cosy et propices au bien-être. Côté déco, il est tout à fait possible de transformer son intérieur en un véritable havre de paix 100% cocooning. Trois, deux, un… Décorez !
Du coussin et du plaid à gogo ?
Quand on cherche à créer une ambiance cosy dans son petit nid douillet, impossible de faire l’impasse sur les coussins et les plaids. L’idée ? Jouer sur les textures pour créer du relief et donner envie de profiter de l’instant en buvant une bonne tasse de thé. Fausse fourrure, velours, coton naturel, chanvre… Soyez créatifs et n’hésitez pas à mixer les styles. Côté couleurs, on évitera les teintes trop peps et le black and white. L’idéal ? Choisir des couleurs naturelles et douces, comme le blanc, l’écru, le taupe et le brun.
Tout miser sur la tendance « cottage »
Pastel, carreaux British, lin naturel, porcelaine anglaise et bois flotté seront parfaits pour donner un air de cottage de vacances à votre intérieur. L’idée ? Revisiter le charme de l’ancien pour se créer un cocon intimiste, frais et élégant. Pour bien démarrer, le canapé en lin froissé est un incontournable. Pour le reste, quelques fleurs, des meubles de ferme repeints en pastel et un miroir monumental baroque donneront définitivement le ton ! Attention à ne pas tomber dans le too much qui donnerait un côté kitsch à l’ensemble. Le mur entier recouvert de papier peint fleuri est à proscrire.
Que la lumière soit ! Quels luminaires pour tamiser l’ambiance ?
Très importante, la lumière de votre intérieur a un rôle essentiel à jouer. Pour compléter une déco hygge cosy, mieux vaut s’orienter vers des luminaires tendance nature ou/et scandinave. Les suspensions en bambou et les abats-jours en papier donnent un côté cocon très agréable. Plus graphiques et moins organiques, les luminaires scandinaves en bois clair sont aussi une bonne option. Préférez les teintes naturelles et épurées et orientez-vous vers des ampoules de couleur chaude.
Chinez et P.E.R.S.O.N.N.A.L.I.S.E.Z
Faire un tour à la brocante du coin, chiner sur Internet, choisir des meubles qui ont vécu et opter pour le dépareillé… Le « vintage » est tout à fait adapté à la tendance cosy. En choisissant avec soin tous vos objets déco, vous avez la garantie de créer un intérieur qui ne ressemble à aucun autre. Les meubles et objets qui ont une âme en imposent et réchauffent tout de suite la pièce. Là encore, la déco scandinave et le style « cottage » se trouvent facilement en version rétro. Pour ne pas vous tromper, évitez de mélanger trop de teintes de bois différentes et limitez les motifs.
Maxi tapis : bien choisir sa pièce maîtresse
Contrairement aux idées reçues, le tapis « poilu » n’est pas le seul à se fondre parfaitement à une déco cosy. S’il est vrai qu’il donne tout de suite LA touche cocooning, il peut aussi être remplacé par un grand tapis en fibre naturelle. Le jonc de mer est par exemple très apprécié pour son aspect naturel et son côté japonisant. Autre incontournable ? Le tapis berbère, ses motifs graphiques et sa jolie laine bouclée.
Home sweet home !