La danse est à la fois une activité physique et artistique. Elle nous permet de brûler des calories mais aussi de se vider l’esprit. Les styles de danse sont nombreux. Nous pouvons toutes trouver celui qui nous correspond et ainsi profiter des bénéfices de la danse.
Les bienfaits de la danse sur le corps
La danse est une véritable activité physique. Vous en doutez ? Pourtant danser est un sport d’endurance. Pratiquer une heure de danse permet de brûler entre 400 et 500 calories. Autant dire que danser est un atout minceur !
De plus, la danse permet de se muscler et de développer sa puissance physique. Cela implique aussi le cœur ! Celui-ci se muscle et se fortifie, ce qui au passage réduit le risque de maladies cardiovasculaires. Selon le type de danse choisie, vous pourrez développer votre souplesse et votre équilibre tout en préservant vos articulations. La danse impose un travail de posture. Celui-ci muscle votre sangle abdominale et réduit de manière significative les douleurs dorsales. Et oui, la danse est l’une des activités physiques les plus complètes.
Les autres bénéfices de la danse
Comme nous vous le disions plus tôt, la danse est excellente pour le corps mais aussi pour l’esprit et ce à différents niveaux. Comme c’est le cas dans de nombreux sports, pratiquer la danse permet à l’organisme de libérer des endorphines. Ces hormones du bonheur réduisent le stress, l’anxiété et aident à bien dormir.
Toujours selon le type de danse choisi, il faut retenir des pas et mémoriser des mouvements voire des enchaînements. Ce qui est idéal ! Après tout, il n’y a pas d’âge pour faire fonctionner son cerveau.
Enfin, la danse est excellente pour le moral. Comme elle implique de la musique, elle est très agréable à pratiquer. Si vous prenez des cours de danse, vous maintenez en prime un lien social et faites connaissance avec de nouvelles personnes.
Comment pratiquer la danse ?
Il existe 1001 façons de pratiquer la danse. L’activité physique et artistique est proposée dans des écoles, des associations et des salles de sport. Il existe des cours débutants comme des cours pour les personnes expérimentées. Selon vos envies, vous pouvez faire de la danse classique, moderne, contemporaine, sportive, du hip-hop, de la danse de salon, de la danse orientale et même des danses venues des quatre coins du monde. Il est aussi possible de danser dans des rassemblements, en boîte de nuit ou encore seule à la maison.
Bien choisir un cours de danse c’est avoir la garantie de s’adonner à une activité qui nous plait. Vous souhaitez prendre le contrôle de votre corps, améliorer votre posture et vous assouplir ? Privilégiez la danse classique ou la barre au sol. Vous souhaitez vous vider le corps et la tête ? Optez pour la danse sportive. Vous recherchez la convivialité ? La danse de salon est faite pour vous !
N’attendez plus pour vous lancer ! La danse peut être pratiquée par tous et à tout âge. Elle vous sera très bénéfique et vous aidera à avoir une meilleure image de vous-même.