Cures thermales : uniquement pour les retraités ?

Et non ! La cure thermale n’est pas réservée à tatie Odile. Vous aussi vous pouvez si vous le souhaitez profiter de ces soins. Que ce soit dans le cadre de la prise en charge d’une pathologie ou simplement pour améliorer votre bien-être, vous aurez le choix parmi 1001 formules. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les cures thermales.

 

Une cure thermale, c’est quoi au juste ?

Une cure thermale est aussi appelée cure de thalassothérapie. Le plus souvent, elle prend la forme d’un séjour dans un centre de thalasso au bord de la mer, à la montagne ou près d’une source d’eau. Pendant ces quelques semaines, vous profitez de soins à base d’eau, autrement dit de soins d’hydrothérapie.

La gamme est large et vous pouvez bénéficier de massages, de bains, d’irrigations et d’inhalations. Dans certains cas, l’eau utilisée est également proposée à la consommation.  

Il s’agit toujours d’une eau spéciale qui a des vertus reconnues comme l’eau de mer, l’eau bicarbonatée, l’eau oligo-métallique, l’eau sulfatée, l’eau sulfurisée ou encore l’eau chlorurée. Selon les soins proposés, les établissements utilisent également la boue, l’argile et les algues.

 

Pourquoi faire une cure thermale ?

Faire une cure thermale est bénéfique à chaque âge. Si nous pensons qu’elle est réservée aux retraitées, c’est parce souvent les cures sont proposées aux personnes souffrant de rhumatismes et d’arthrose. Ces pathologies ne concernent pourtant pas uniquement les séniors et sont loin d’être les seules traitées !

Lors d’une cure thermale, il est possible d’améliorer l’asthme, certaines pathologies dermatologiques ou encore la fibromyalgie. Parce qu’elles améliorent la condition physique, les cures sont également préconisées chez les personnes qui suivent une chimiothérapie mais aussi à la suite d’un traumatisme ou d’un accouchement.

Enfin, des cures sont proposées pour les personnes qui souhaitent perdre du poids, pour celles qui souffrent d’une dépression ou encore pour les femmes désireuses de passer le cap de la ménopause en toute sérénité.

 

Est-ce pris en charge ?

Les bienfaits d’une cure thermale sont reconnus par le monde médical. C’est pourquoi, les soins proposés lors des cures sont partiellement et parfois intégralement pris en charge. Pour cela, il est impératif que la cure thermale soit prescrite par un médecin.

Selon vos revenus, une aide supplémentaire peut être proposée pour faire face aux frais d’hébergement ainsi qu’aux frais de transport. Il est à noter que les personnes souffrant d’une affection de longue durée peuvent prétendre à une prise en charge totale de la cure.

 

Attention !

Si vous pensiez qu’une cure thermale est comme une journée au spa, vous êtes dans l’erreur ! Le premier jour, vous devez vous lever tôt afin de planifier vos soins. Ces derniers sont proposés à différents horaires et parfois tôt le matin. D’autre part, les logements sont similaires à des locations de vacances.

Souvent, les repas ne sont pas inclus dans les prestations. Renseignez-vous avant de partir !

 

 

Allez, on se jette à l’eau !

 

 

Gaelle

Laissez un commentaire