Cuisine de saison : pourquoi fait-elle du bien ?

Cuisiner toute l’année des produits boostés aux pesticides et cultivés à l’autre bout du monde ? Voici une bien mauvaise habitude qu’il est résolument temps de corriger. La cuisine hors saison est tout sauf eco-friendly et elle n’a pas toujours bon goût. Côté santé, rien ne vaut un légume ou un fruit qui est sorti de terre en temps et en heure. Ces trois arguments imparables vous prouveront que la cuisine de saison ne manque définitivement pas d’atouts… Mieux encore, vous n’aurez plus du tout envie de craquer pour une salade de tomates en plein hiver !

 

A chaque saison ses besoins nutritionnels !

On sait qu’on le répète souvent, mais la nature est (vraiment) bien faite. Ainsi les fruits et légumes qui poussent l’hiver sont plutôt denses et consistants. Peu caloriques, ils nous permettent cependant de nous rassasier et de bien remplir notre estomac en cette période difficile pour l’organisme. Les différentes variétés de cucurbitacées (potiron, potimarron, citrouille, etc) contiennent par exemple de l’amidon et d’autres sucres complexes qui permettent à notre corps de tenir face au froid. Au printemps, alors que l’hiver nous a bien affaibli, les jeunes pousses et légumes primeurs sont naturellement gorgés de vitamines, oligo-éléments et autres nutriments essentiels. Ce coup de peps est idéal pour nous remettre en forme. Enfin, l’été est la saison des fruits et légumes riches en eau. Ils sont peu caloriques et hydratants, exactement ce dont notre corps a besoin en cette saison chaude.

Conclusion ? La cuisine de saison n’est pas là par hasard. Elle garantit à notre organisme de combler naturellement ses besoins du moment. Ne l’oublions pas : le corps humain suit lui aussi le rythme des saisons !         

 

Moins de traitements chimiques

Parce qu’ils sont au bon endroit au bon moment, les produits de saison ont théoriquement besoin de moins d’aide pour pousser. La nature étant ce qu’elle est, ils sont aussi plus résistants lorsqu’ils évoluent dans l’environnement qui leur correspond. La terre contient exactement les nutriments nécessaires à leur développement.

Résultats ? Les pesticides et l’engrais n’ont donc pas besoin de venir en renfort. Dans l’assiette, cela se traduit par un produit plus sain qui risque moins de contaminer l’organisme.

Attention, tous les légumes et fruits de saison ne sont pas exempts de produits phytosanitaires. Seuls les produits certifiés biologiques le sont.   

 

Faire le plein de vitamines

Les légumes et fruits cultivés et dégustés hors saison ont souvent voyagé pour arriver dans l’assiette. Certains sont passés par la case avion ou bateau avant de finir dans votre estomac.

Pourtant, les vitamines intéressantes qu’ils contiennent se détériorent entre 24h et 72h après cueillette. Les produits hors saison que vous consommez sont donc moins intéressants sur le plan nutritionnel.

A l’inverse, la cuisine de saison est souvent locale. Les tomates, courgettes, poivrons, framboises et fraises que vous dégustez pendant l’été ont moins voyagé que ceux que vous consommez en plein hiver.

Mieux encore, rien ne vous empêche de ne choisir que des produits locaux qui seront fraîchement récoltés. Le gain en vitamines n’est vraiment pas négligeable, et le goût est toujours au rendez-vous !  

 

Profitez de la saison estivale pour passer en cuisine et vous concocter de divines salades gorgées d’eau et de vitamines.

Alexia

Laissez un commentaire