La cryothérapie, pour quels traitements ?

On vous l’accorde, la cryothérapie est le soin à la mode. Cependant, c’est aussi une pratique incroyablement bénéfique pour le corps. La cryothérapie réduit les douleurs comme la cellulite et facilite la récupération des sportifs. Dans quel cadre utiliser la cryothérapie ? Comment se déroule une séance ? On vous dit tout !

 

Comment se passe une séance de cryothérapie ?

La cryothérapie est proposée dans les centres esthétiques, chez le dermatologue et dans les centres spécialisés qui accueillent entre autres les sportifs de haut niveau. Une fois dévêtue, vous entrez dans une cabine qui diffusera de l’air froid. Celui-ci est sec et peut atteindre -150°C. La séance ne dure que 3 minutes pendant lesquelles la température de la peau passe de 34 °C à 7 °C, parfois moins. La température du corps quant à elle diminue de 1 °C.

Il est essentiel que la séance de cryothérapie soit encadrée par des professionnels (esthéticiens, dermatologues, etc.). En effet, si le froid est trop intense, ou que la séance de cryothérapie est trop longue, il y a un risque de brûlures et d’hypothermie.

 

Les effets du froid sur le corps

Le froid intense a de nombreux effets sur l’organisme. Il impacte directement les vaisseaux sanguins. Ces derniers se rétractent sous l’effet du froid puis se dilatent. Cette action augmente la tension artérielle et donc les flux sanguins. Les tissus sont mieux oxygénés, le froid anesthésie et donc la douleur disparait.  Parallèlement, les endorphines sont libérées ainsi que des anti-inflammatoires naturels (sous forme de molécules).

Oui mais concrètement, que se passe-t-il ? Et bien vous vous sentez mieux ! Vous êtes apaisée, relaxée, votre corps est tout léger et les éventuelles douleurs ne sont plus qu’un mauvais souvenir. La cryothérapie permet d’ailleurs de traiter les douleurs chroniques. La pratique permet même de mieux dormir.

La cryothérapie pour récupérer

Les traitements par le froid sont aussi très utilisés auprès des sportifs. Après une intense activité ou une compétition, une séance de cryothérapie peut être proposée pour faciliter la récupération. Grâce à elle, l’inflammation est réduite, les courbatures sont minimes et la fatigue réduite. Le sportif peut revenir au plus haut niveau rapidement !

En cas de blessure, la cryothérapie permet d’accélérer la convalescence et de cicatriser plus vite. Le traitement par le froid est proposé en cas de claquage, d’entorse ou encore de tendinite.

 

Et côté ligne ?

Le froid, c’est bon pour la ligne ? Ne rêvez pas ! Vous ne perdrez pas de poids uniquement en multipliant les séances de cryothérapie. En revanche, votre cellulite sera visiblement atténuée. En effet, sous l’effet du froid, les cellules graisseuses se cassent et l’aspect peau d’orange est gommé.

Les séances de cryothérapie peuvent être prescrites ou réalisées en toute liberté. Dans tous les cas, il est indispensable de s’adresser à un professionnel afin de réduire les risques liés à l’utilisation du froid intense.

 

On teste donc ce nouveau soin à la mode !

 

 

Gaelle

Laissez un commentaire