Coworking, colocation : ensemble c’est mieux !

Aujourd’hui, les modes de vie changent pour le plaisir de tous. Que ce soit dans le domaine du travail, dans le privé, et parfois à la fois dans l’un et l’autre, on apprécie de plus en plus vivre ensemble. Focus sur ces façons de vivre qui ont su s’imposer.

Le coworking ou comment travailler à plusieurs

Pourquoi travailler seul quand on peut libérer son énergie créatrice à plusieurs ? Les espaces de coworking ont été pensés pour offrir une ambiance conviviale favorisant l’échange dans un décor souvent design et tendance où l’ergonomie et le confort remplacent aisément bureaux et petits espaces standards.
Si le concept a été pensé à l’origine pour pallier aux différentes crises économiques qu’a connues le territoire américain, il a fait de nombreux émules au sein même de nos frontières. Et pour cause, il répond parfaitement aux attentes de jeunes entreprises qui ont besoin de voir leurs coûts diminuer ! Les chiffres parlent d’eux-mêmes puisqu’on ne recense pas moins de 600 espaces de coworking en France aujourd’hui. On comprend pourquoi ! Plutôt que de travailler seul chez soi et tourner en rond, on est plus productif, on fait des rencontres et on construit un réseau professionnel, on peut (ENFIN) mettre un peu de distance entre son travail et sa vie perso, on réalise de belles économies, on est stimulé et, plus sympa encore, on peut faire partie d’une communauté de coworkers accomplis !

La colocation ou l’art de vivre ensemble

Tout le monde n’est pas fait pour la vie en communauté, c’est certain ! Mais elle présente tout de même de nombreux avantages. Au-delà de l’aspect financier, vivre avec des colocataires peut jouer sur votre bien-être ! Bon, son intérêt premier reste quand même de pouvoir diviser les charges quotidiennes, tant financières (courses, factures…) que les charges ménagères d’ailleurs. La colocation est à envisager plus encore dans les grandes villes telles que Paris où l’immobilier est devenu hors de prix et où il est de plus en plus difficile de trouver un chez soi agréable.
Vous êtes tenté par la colocation ? Alors dites bye-bye à l’ennui et bonjour à la convivialité ! Vous rencontrerez de nouvelles personnes, vous vous ferez de nouveaux amis, vous découvrirez de nouvelles manières de vivre, de nouvelles cultures, et vous ouvrirez votre esprit.
Attention tout de même aux choix de vos colocataires ! Rencontrez-les avant de vous installer avec eux, ne serait-ce que pour vous assurer que vous avez la même façon de voir la vie à plusieurs. Ça peut être utile… conseil d’amie !

Et pourquoi pas le coliving ?

Le coworking c’est bien, la colocation aussi. Alors pourquoi choisir ? Certains freelances et indépendants ont adopté un nouveau mode de vie à cheval entre le confort d’un chez-soi bien douillet et l’espace de coworking. L’idée du coliving est de permettre à un public averti et avisé (généralement de professionnels) de vivre et de travailler en communauté afin, non seulement de réduire leurs frais, mais également de profiter d’un espace de qualité.
Si le concept a trouvé son public aux Etats-Unis, pas certaine tout de même qu’il rencontre le même succès en France où il est parfois difficile de faire coexister la sphère sociale et familiale avec la sphère professionnelle ! Et vous ça vous tente ?

Gaelle

Laissez un commentaire