Depuis quelques années déjà, les méthodes contraceptives hormonales rencontrent moins de succès auprès de la gente féminine. L’idée d’utiliser la chimie pour tromper le corps et dérégler le système hormonal n’est pas du goût de tout le monde, et les différentes polémiques autour des dangers de la pilule contraceptive n’ont rien arrangées. Plus saines mais aussi plus complexes à mettre en place, les méthodes de contraception naturelle s’imposent comme une véritable alternative. On vous explique !
Température basale : une solution contraignante mais efficace
Comme pour de nombreuses autres méthodes de contraception naturelle, la méthode de la température basale consiste à repérer les périodes d’ovulation. En les identifiant clairement, il est possible d’éviter les rapports pendant les périodes dites « à risque ». Ici, il s’agit de mesurer sa température tous les matins à la même heure. Pendant l’ovulation, le corps produit de la progestérone et augmente sa température d’environ 2°C. Repérer ce pic permet d’organiser ses rapports. La grossesse est théoriquement évitée en cas d’abstinence entre le lendemain de la fin des menstruations et 3 jours après l’augmentation de la température. Pour ne prendre aucun risque, mieux vaut utiliser le même thermomètre et se méfier d’éventuelles périodes de fièvre.
Billings : une analyse très spéciale
Pour tester cette méthode naturelle, encore faut-il ne pas avoir peur de mettre la main à la patte… Les sécrétions du col de l’utérus, appelées glaires cervicales, changent d’aspect juste avant l’ovulation. Elles sont plus nombreuses, plus fluides et translucides. La méthode Billings consiste à les examiner avec les doigts pour repérer l’ovulation. Bien sûr, plusieurs circonstances peuvent modifier la texture de la glaire, et notamment l’excitation sexuelle et les infections.
La méthode Ogino : à vos calculs !
Cette méthode est impossible à mettre en place en cas de cycles irréguliers. Si vos menstruations arrivent toujours le bon jour, vous pouvez utiliser le calendrier pour prévoir votre ovulation et éviter les rapports non protégés 6 jours avant et 2 jours après.
Pour calculer ces jours fertiles, certains calendriers en ligne font le travail à votre place. Il vous suffit de renseigner le premier jour de vos règles et la longueur moyenne de votre cycle.
Attention, l’ovulation n’est pas une science exacte, même en cas de cycles réguliers. Cette méthode de calcul est moins sûre que les autres.
Le retrait : une méthode infaillible ?
Le retrait dit « prématuré » est utilisé par de nombreux couples. Il s’agit de stopper la pénétration avant l’éjaculation. Bien sûr, cette méthode n’est pas sans risque. D’une part, l’éjaculation de l’homme peut débuter progressivement, sans que le couple ne s’en rende compte. D’autre part, il est parfois difficile pour le partenaire de se retirer au bon moment. Cette solution peut être source de stress et de frustration pour le couple.
Et vous, quelle méthode contraceptive avez-vous choisi ?