Parler en public est une formalité pour certaines personnes et une véritable épreuve pour d’autres. Le secret pour y parvenir est d’être en confiance le jour J. Mais comment faire ? Il faut privilégier une bonne préparation et tout faire pour être à l’aise au moment de prendre la parole. Voici quelques conseils qui pourraient vous aider.
Préparer son intervention
Vous le savez, dans quelques jours ou quelques semaines, vous devrez prendre la parole en public. Cela ne vous enchante guère car c’est une véritable épreuve pour vous. Pour réduire considérablement le stress, il faut bien se préparer.
Si vous êtes à l’aise avec votre discours ou votre présentation, vous appréhenderez moins l’épreuve. Il faut donc bien se préparer, avoir les bons supports, et répétez encore et encore. Il peut être bon de faire une présentation devant une collègue ou un proche pour avoir un retour et s’exposer une première fois à un (petit) public.
Opter pour la bonne tenue
La tenue vestimentaire que vous porterez le jour de la présentation doit être minutieusement choisie. Elle doit être confortable mais aussi en accord avec le type d’événement. Elle doit être adaptée à l’environnement dans lequel vous serez. Vous ne devrez pas avoir trop chaud ou trop froid.
Si vous devez vous rendre sur une estrade, une scène ou simplement rejoindre un pupitre, assurez-vous d’être à l’aise dans vos chaussures ! Il serait dommage de tomber avant même de s’exprimer. Enfin, sachez que certaines pièces sont réconfortantes. Par exemple, un col roulé ou un foulard vous couvre et vous rassure. Pensez-y !
Cacher les signes de stress
Quand vous stressez, vous tremblez, vous rougissez… Pour réduire ces signes visibles, vous devez être prévoyantes. Ainsi, le jour J, vous serez moins anxieuse.
Si vous avez tendance à vous transformer en tomate, optez pour un fond de teint performant. Appliquez-en sur le visage mais aussi le cou et le buste. Si vous tremblez facilement, prenez une balle relaxante que vous malaxerez à l’abri des regards. Et oui, c’est très efficace !
Bien respirer
Avant de prendre la parole, vous devez bien respirer. Inspirez pendant 5 secondes puis expirez également pendant 5 secondes. Cet exercice de cohérence cardiaque pour permet de réduire les tensions, de ralentir le rythme cardiaque, de vous relaxer et de prendre le contrôle de votre organisme.
En plus, il est possible de faire quelques étirements pour se sentir au top !
Relativiser
Sachez relativiser. Vous ne jouez pas votre vie avec cette prise de parole en public. Dans quelques minutes tout sera fini ! De plus vous êtes loin d’être la seule à avoir peur de parler en public.
C’est un stress pour beaucoup y compris sans doute pour des personnes qui sont dans l’audience. Aussi, juste avant votre intervention, vous pouvez simplement dire que vous n’êtes pas à l’aise avec cet exercice mais que vous souhaitez tout de même partager sur tel ou tel sujet. Vous serez rassurée…
Alors prête à vous lancer ?